The Bibi Files, le doc qui hante le Premier ministre sioniste
Projeté le 9 septembre dans le cadre du Festival international du film de Toronto, le film revient sur les procès du Premier ministre israélien, avec des enregistrements inédits. Il met en évidence le lien entre les casseroles judiciaires de Benyamin Netanyahou et sa volonté de se maintenir au pouvoir, y compris à travers la poursuite de la guerre à Ghaza.
Le documentaire américain nous plonge dans les
affaires judiciaires de Benyamin Netanyahou, et sur les liens entre ses procès et la guerre à Ghaza, qui continue à faire couler beaucoup d'encre dans la presse israélienne, arabe et internationale. Réalisé par Alexis Bloom et produit par Alex Gibney. On y voit notamment le Premier ministre sioniste interrogé par la police sur des soupçons de corruption. D'une durée de deux heures, le film brosse le portrait d'un dirigeant sous le coup de multiples condamnations pénales et «montre comment ses actions depuis son inculpation ont affecté ses prises de décision», y compris dans le confit actuel à Ghaza. Il soulève, en même temps un point crucial que «les observateurs attentifs connaissent peut-être déjà: Netanyahou prolonge la guerre dévastatrice à Ghaza [...] pour éviter une éventuelle peine de prison», abonde le site britannique The Guardian. Selon le magazine Variety, les enregistrements de l'enquête pour corruption ont été divulgués au célèbre réalisateur Alex Gibney, l'année dernière, et comportent des entretiens avec Netanyahou, son épouse Sara et son fils Yaïr, ainsi que des amis, des associés et des membres de son personnel domestique. Il a finalement été accusé de fraude et d'abus de confiance dans trois affaires distinctes soumises en 2019, et de corruption dans l'une d'entre elles.
Les procédures sont en cours et il faudra probablement des années pour qu'elles aboutissent, notamment en raison des retards survenus après la suspension du premier procès et de toutes les autres affaires non urgentes en raison du pogrom perpétré par le groupe résistant palestinien de Hamas le 7 octobre et de la guerre qui s'en est ensuivie à Ghaza. Le journaliste Gibney de Variety a collaboré avec la réalisatrice Alexis Bloom - qui a déclaré que le «caractère de Netanyahou ressort très fortement des enregistrements» - sur The Bibi Files. Netanyahou dément tout acte répréhensible dans les affaires le concernant et affirme que les accusations ont été fabriquées de toutes pièces dans le cadre d'une chasse aux sorcières menée par la police et le ministère public, et facilitée par la faiblesse de la procureure générale. Selon Variety, le père de Bloom est juif et elle s'est rendue en Israël à maintes reprises. Bien qu'elle et Gibney allèguent que le film est apolitique, ils ont cherché à trouver un terrain d'entente dans leur présentation de l'histoire du Premier ministre sioniste.