Un Indien Samir Shah nommé patron de la BBC
C'est connu, la BBC est une référence en matière d'audiovisuel, c'est également une référence en matière d'égalité des chances. Après plusieurs mois d'intérim, après la démission de l'ancien président Richard Sharp pour conflit d'intérêts, le Premier ministère britannique à Downing Street vient de désigner un vieux routier de l'audiovisuel comme patron de l'institution, aussi surnommée affectueusement «Auntie» (tata).
Samir Shah, 71 ans, d'origine indienne, arpente le secteur depuis quatre décennies.
La ministre de la Culture, Lucy Frazer, a vanté sa «grande expérience» et «sa connaissance de la BBC», qui sera essentielle dans «un paysage médiatique en pleine mutation».
La nomination doit encore être avalisée par les députés.
La BBC s'est «félicitée» de ce choix. Dès son installation, le président de la BBC, Samir Shah, a affirmé que les modèles de financement par abonnement ou par publicité sont incompatibles avec le rôle de service public de la BBC. Lors d'une intervention devant une commission de la Chambre des lords, Shah a souligné que le financement de la BBC doit provenir du «grand public».
La BBC se trouve en pleine négociation avec le gouvernement britannique sur sa future charte, qui entrera en vigueur en 2027.
Les propositions alternatives, comme l'abonnement ou la publicité, ont été avancées par certains responsables politiques et dirigeants des médias en réponse au nombre croissant de ménages qui choisissent de ne pas payer la redevance de 169,50 £ pour une télévision couleur.
En 2023, environ 500000 ménages ont annulé leur licence TV. Les aides n'ont pas tardé.
La BBC a d'ailleurs exprimé sa satisfaction après l'annonce d'un financement accru pour la BBC World Service dans le budget britannique pour 2025-2026. Bien que cette augmentation n'ait pas été mentionnée directement par la chancelière Rachel Reeves dans son discours, le document budgétaire souligne un soutien renforcé pour protéger les services linguistiques existants de la BBC World Service. Dans un communiqué, la BBC a déclaré: «Nous saluons chaleureusement cette annonce. En tant que source d'information la plus fiable au monde, nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse l'importance de maintenir notre mission d'information et de lutte contre la désinformation.» Ce financement supplémentaire permettra à la BBC de maintenir ses services linguistiques actuels et d'offrir des informations d'urgence aux populations en crise, notamment comme cela a été fait récemment dans des zones de conflit telles que Ghaza, le Soudan et l'Ukraine.