{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abdellah Mohia nous a quittés le 7 décembre 2004

Hommage à un dramaturge de génie

Demain, le dramaturge Abdellah Mohia sera de retour, l’espace d’une commémoration, où des hommages lui seront rendus à titre posthume et où des témoignages sur son œuvre remettront au goût du jour cette dernière.

Le vingtième anniversaire du décès de Mohand Ouyahia (son nom d'artiste) sera marqué par l'organisation de plusieurs activités commémoratives aussi bien à Tizi Ouzou qu'à Azagza, ville adoptive du regretté où il avait fait ses études et vécu pratiquement jusqu'à ce qu'il obtienne son baccalauréat.
Les activités commémoratives du vingtième anniversaire du décès de Abdallah Mohia, qu'organise la direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou, s'étaleront sur deux journées: les 6 et 7 décembre. De nombreuses expositions auront lieu au théâtre de verdure «Abdallah-Mohia» de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. Il y aura notamment, une exposition de portraits de Abdallah Mohia ainsi que la réalisation de portraits du défunt par les artistes-membres des ateliers artistiques de la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Samedi, jour du triste anniversaire du décès du poète, une cérémonie de recueillement est programmée au village natal de Mohia, Ait Eurbah, dans la commune d'Iboudraren (près de Tassaft et Ath Yanni). On annonce un recueillement sur la tombe de Mohia Abdallah. De même, que dans la même journée, il sera procédé à l'installation d'un buste à l'effigie du dramaturge et poète Mohia Abdallah au niveau du théâtre de verdure qui porte son nom.
Le même jour, la Maison de la culture Mouloud-Mammeri abritera une rencontre autour de l'oeuvre poétique de Mohia Abdallah animée par Amar Laoufi (enseignant au département de langue et culture amazighes de l'université de Tizi Ouzou), Ayad Boukhelfa (enseignant à Tizi Ouzou).
La conférence aura pour thème: «Thèse sur la poésie de Mohia». En guise d'hommage à Mohia, les organisateurs prévoient une déclamation de poésie et chant avec Ouziene Rahmouni et Malek Bachi. Un spectacle de poésie théâtralisée intitulé Thakhlwit N Muhia en hommage au dramaturge Mohia Abdallah par l'atelier artistique de de la Maison de la culture «Mouloud Mammeri», encadrés par. Noureddine Ait Slimane, sera également présenté. Au théâtre régional Kateb-Yacine, on prévoit plusieurs activités. Parmi ces dernières, une pièce théâtrale «SIN-ENNI» produite par la coopérative théâtrale Machahu, et dont l'auteur n'est autre que Abdellah Mohia. Pour rappel, cette pièce mythique écrite par Abdellah Mohia a été mise en scène et montée par plusieurs troupes théâtrales de plusieurs régions. Au centre culturel d'Azazga, un hommage sera rendu à Mohia avec une exposition sur la vie et l'oeuvre de Mohia Abdallah ainsi qu'une exposition de portraits de Mohia, réalisés par les ateliers d'arts plastiques du centre. Abdallah Mohia était familièrement appelé Mohia, durant toute sa vie. Certains l'appelaient Mohand Ouyahia. Il vit le jour le 1er novembre 1950 à Aïn El Hammam. Il a marqué la culture amazighe par sa poésie chantée par plusieurs artistes femmes et hommes, mais surtout par l'adaptation, en langue amazighe, de pièces théâtrales universelles à l'instar de En attendant Godot de Samuel Becket, La jarre de Luigi Pirandello, Le médecin malgré lui de Molière, Tartuffe du même auteur, etc. Abdallah Mohia a écrit des dizaines de poèmes célèbres. Son oeuvre demeure majoritairement inédite à ce jour.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours