Salon du livre de Tizi Ouzou
Ouahiba Mansous : les mots dans les veines
Malgré les tabous et les interdits, l’héroïne du roman de Ouahiba Mansous Sadmi réussit à progresser contre vents et marrées.
L'écrivaine Ouahiba Mansous Sadmi, rencontrée au stand des éditions La Pensée, a publié deux romans. Le premier a vu le jour en 2022 et s'intitule Amour, Larmes et Gloire. Quant au second, il est né en 2023, Un sacré bout de femme. Ce sont ces deux livres que l'auteure a dédicacés, jeudi, en présence de son époux, Achour Sadmi, qui l'encourage énormément dans sa carrière d'écrivaine.
Ouahiba Mansous Sadmi, écrivaine et poétesse, vit à Azazga. Elle n'a pas cessé de vouer un respect profond à sa plume, qui lui permet de s'exprimer et d'extérioriser les sentiments qui l'habitent en toute liberté et franchise, et à tous ces mots qui émanent de son âme. Elle a participé à plusieurs manifestations littéraires à travers l'Algérie ainsi qu'à la réalisation de recueils de poésie. Elle donne rendez-vous aux amoureux de la lecture avant la fin du Salon Djurdjura du livre de Tizi Ouzou pour dédicacer son tout nouveau roman qui sort aux éditions Talsa d'Azazga, qui participe au Salon. Dans ce nouveau livre, Ouahiba Mansous Sadmi nous confie qu'elle aborde un sujet d'actualité qui met à nu les espoirs de toute cette jeunesse qui rêve d'un Eldorado au péril de sa vie. Ouahiba Mansous Sadmi nous a confié qu'elle met beaucoup de passion dans l'écriture de ses romans. C'est sa longue carrière d'enseignante de langue française qui a éveillé en elle la vocation d'écrivaine. Depuis qu'elle était très jeune, Ouahiba Mansous Sadmi a écrit, surtout de la poésie. Écrire, pour elle, était comme respirer. Son amour pour les mots et l'écriture n'a pas cessé de prendre de l'ampleur jusqu'à ce que le désir d'écrire carrément un roman est né avec la maturité, l'âge et l'expérience de la vie et de la langue aussi, et surtout. C'est à partir de faits tirés de la réalité que Ouahiba Mansous Sadmi a tissé la trame de son tout premier roman Amour, Larmes et Gloire. Dans ce roman, il est question de femme et de guerre. L'auteure évoque l'une des périodes les plus héroïque de notre histoire: la guerre d'indépendance à travers le destin d'une femme combattante et héroïne. Son deuxième roman qu'elle a dédicacé également, jeudi, au Salon du livre de Tizi Ouzou s'intitulé Un sacré bout de femme. Il a été publié chez les éditions Graine fertile en 2023, c'est-à-dire à peine une année après le premier. Dans ce deuxième roman, l'auteure confirme son intérêt pour les sujets qui ont trait aux femmes et à leurs conditions de vie et à leur place plutôt mince dans la société. Ici, il s'agit de raconter et de décrire le sort d'une femme. Contrairement au premier roman qui se déroule pendant la période coloniale, le deuxième a pour théâtre les années 1980. Malgré les tabous et les interdits, l'héroïne du roman de Ouahiba Mansous Sadmi réussit à progresser contre vents et marées et à réaliser ses rêves en concrétisant ses aspirations.
À l'époque, par exemple, il n'était pas du tout facile pour une femme d'accéder à l'université. Exploit que l'héroïne de Ouahiba Mansous Sadmi a réalisé. En plus de l'écriture, Ouahiba Mansous Sadmi éprouve beaucoup de joie à prendre part aux nombreuses activités culturelles et littéraires qui s'organisent un peu partout. C'est tout naturellement qu'elle a tenu à être là au Salon du livre de Tizi Ouzou. Et d'y revenir demain, dimanche.