«Nulle terre ailleurs» nouveau roman de Nadia Agsous
Scène ouverte sur une tragédie des temps modernes
«Ce roman est un plaidoyer en faveur d’une solution juste et durable pour le peuple palestinien sur la terre des miracles. .
Après «L'Ombre d'un doute», roman qui pose la question de la transmission de l'identité collective historique à Bent'Joy, ville enfermée dans un passé glorifié à outrance, Nadia Agsous revient sur la scène littéraire avec un nouveau roman. «Nulle Terre Ailleurs» est un récit qui se déroule à El-Qods - Jérusalem. Si cette ville existe réellement, l'autrice a usé de son imaginaire pour l'auréoler d'une dimension mythique qui la sublime et la rend désirable, désirée, ouverte et accessible à celles et à ceux qui ont été contraints de la quitter et d'abandonner leurs maisons lors du Déluge originel.
De quoi parle ce roman narré tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne, et parfois à la deuxième personne? Tout commence avec les portes d'El - Qods - Jérusalem.
Un imginaire auréolé d'une dimension mythique
Alors que Thayri, la fille du peuple amazigh, déambule dans les ruelles d'El Belda el - qadima passant son temps à photographier les portes fermées, entrouvertes et ouvertes de la vieille ville, elle rencontre le Porteur de l'histoire du peuple, les revenants résilients, vendeur d'al-maryamiyya de Falistine, et Ariha, la femme vêtue d'une robe longue, blanche et vaporeuse, brodée de fils d'or qui porte dans son ventre la clé de l'âme de la Mémoire de son peuple.
Ces deux êtres àla fois étranges et attachants la propulsent au coeur de l'histoire de leur peuple, les Revenants résilients, ces femmes, hommes et enfants qui, la troisième nuit de la Catastrophe originelle, alors qu'ils étaient menacés d'être submergés par les pluies torrentielles qui tombaient à flots sur Nulle Terre Ailleurs, embarquèrent sur des radeaux de bric et de broc, fabriqués dans l'urgence, pour échapper à la noyade collective.
Au coeur de l'histoire de l'expropriation
De rencontre en rencontre, en plein coeur de la Ville sainte, la narratrice va nous emmener au coeur de l'histoire de l'expropriation d'un peuple présent - absent, jeté sur les routes de l'exil. Au fil des pages, la narratrice nous tient en haleine, guettant le surgissement d'une issue instaurant la paix et le vivre-ensemble dans cette contrée du monde. «Nulle Terre Ailleurs est un récit qui mêle réalité et fiction. Ce roman qui se déroule en sept tableaux brouille les repères temporels. Il raconte l'histoire d'une tragédie moderne qui a eu lieu il y a soixante-quinze ans et qui se poursuit de nos jours. Ce récit-épopée fabriqué à partir de mon idéal de justice et de paix est un hymne à l'espoir. Ce roman de la réparation est une ode au partage. C'est un plaidoyer en faveur d'une solution juste et durable pour le peuple palestinien sur la terre des miracles», explique l'autrice.