{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une économie de 100 millions de dollars sera réalisée

Les conteneurs fabriqués localement

«Le premier conteneur sera prêt d’ici 6 mois», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Bidari.

L'État dépense annuellement pas moins de 100 millions de dollars dans la location des conteneurs auprès des sociétés étrangères, dont les prix ont explosé depuis l'avènement de la Covid-19. Des sommes en devises qui grèvent lourdement la trésorerie de l'État.
Des instructions présidentielles ont été données à l'effet de réduire le montant de cette facture qui n'apporte aucune plus-value au pays. L'idée est d'économiser au maximum de ces 100 millions de dollars, en recourant à l'intégration de ce segment logistique du commerce extérieur. C'est une mission qui relève de l'industrie et le ministre du secteur, Ahmed Zeghdar, estime que l'ouvrage est à portée de main de l'industrie nationale. Il s'agit donc de «la fabrication locale des conteneurs de 20 à 40 pieds», a déclaré le ministre, lors d'une cérémonie de signature d'une quinzaine de protocoles d'accords avec le département de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces accords ont été conclus entre les deux groupes publics «Ferrovial» et «Cital»,cinq centres de recherche relevant du ministère de l'enseignement supérieur et un bureau d'études universitaire et l'Ecole supérieure du commerce. L'association de l'industrie et de la recherche scientifique poursuit l'objectif de l'amélioration de la fonctionnalité du produit, mais également de la maîtrise et le cas échant, la modernisation du processus de production.
Abondant dans ce sens, Ahmed Zeghdar a estimé que «la signature des accords en question ambitionne la création d'un système de connaissances intégré afin de fabriquer des conteneurs de haute qualité et avec les normes requises, pour répondre au secteur du transport dans le domaine ferroviaire». Celui-ci a, d'ailleurs, révélé que «la date du début du processus de fabrication des conteneurs est dans 6 mois». «Ce sont les chercheurs du Centre de développement des technologies avancées Cdta, et le Centre de recherche en technologies industrielles (Crti), qui se chargeront dès mercredi prochain, de la mission de fabriquer et d'industrialiser et robotiser la chaîne de montage des conteneurs», a-t-on appris sur place de Mohamed Bouhicha, directeur de la recherche scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur.
Les caissons métalliques made in Algeria ne sont pas les seuls équipements et matériels qui vont être conçus par les chercheurs des centres relevant du ministère de l'Enseignement supérieur. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré