{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Des instructions fermes pour remédier aux problèmes de chauffage dans certains établissements scolaires

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé avoir donné des instructions fermes pour remédier aux problèmes de chauffage dans certains établissements scolaires, précisant que ce dossier est "pris en charge".

Lors d'une séance plénière jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, Belaabed a insisté sur l'attachement des autorités supérieures à la prise en charge urgente de "certains établissements éducatifs ayant enregistré des perturbations en matière de fourniture d'appareils de chauffage", ajoutant que des instructions ont été données aux directeurs de l'Education et aux walis pour doter les établissements d'appareils de chauffage.

Saluant le rôle des parents d'élèves et leur accompagnement au secteur sur tous les dossiers, le ministre a assuré que la tutelle se dirige vers la redynamisation de ce partenariat à travers la décision de généralisation des associations de parents d'élèves au niveau de tous les établissements éducatifs.

Belaabed s'est félicité du rôle des auxiliaires d'alphabétisation et leur contribution à son recul important en Algérie conformément à la stratégie nationale dans ce domaine, soulignant que la tutelle "ne lâchera pas cette catégorie qui a donné tant travaillé pendant des années".

Il a indiqué que cette catégorie bénéficiera des augmentations de salaires au titre de l'exercice 2023 et 2024, dans le cadre de l'application des décisions du Président de la République, et des mêmes droits que les fonctionnaires de l'Education, à l'instar du droit à la formation, aux services sociaux et à la retraite, soulignant le souci de son département ministériel d'œuvrer avec les instances y afférentes en vue de "trouver des mécanismes à même de rattraper les insuffisances".

A une question sur le dossier de l'enseignement technique, le ministre a rappelé que le secteur avait accordé, au cours des  années précédentes, la priorité dans le cycle secondaire à l'enseignement général, l'enseignement technologique a été remplacé par l'enseignement technique avec la spécialisation à l'université, conformément aux normes internationales actuellement en vigueur.

S'agissant des projets des nouvelles structures éducatives, Belaabed a expliqué que "son département ministériel s'attèle, en coordination avec les autres secteurs, à mettre en place une carte scolaire pour garantir l'efficience et définir les priorités".

Il a ajouté, à ce propos, que le programme de l'année en cours comprenait plusieurs nouveaux projets relatifs à la réalisation de nouveaux établissements et la restauration d'autres structures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours