Plus de 1 260 Palestiniens en détention administrative dans les geôles sionistes
Dans un discours prononcé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Wennesland a souligné que l'entité sioniste détenait actuellement 1 264 Palestiniens en détention administrative, le nombre le plus élevé depuis plus de dix ans.
Du 15 juillet au 19 septembre, "les forces de sécurité sionistes ont mené 1 042 incursions en Cisjordanie, qui ont conduit à l’arrestation de 1 504 Palestiniens, dont 88 enfants". Au cours de la période considérée, "68 Palestiniens, dont 18 enfants, ont été tués par les forces sionistes", a ajouté le diplomate.
L'envoyé de l'ONU a indiqué aussi, dans le sillage, qu'un total de 2 830 Palestiniens, dont 30 femmes et 559 enfants, ont été blessés, dont 271 par balles et 2 119 par l'inhalation de gaz lacrymogènes.
Il a souligné, en outre, que le manque de financement continue de nuire à la capacité des Nations unies à fournir des services vitaux aux Palestiniens.
Wennesland a déclaré que l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a un besoin urgent de 75 millions de dollars pour poursuivre l'aide alimentaire jusqu'à la fin de l'année en faveur de 1,2 million de Palestiniens à Ghaza.
Il a ajouté que le Programme alimentaire mondial (PAM) avait besoin de 32 millions de dollars pour rétablir l'assistance sociale aux familles prioritaires dans les territoires palestiniens occupés.
Wennesland a également noté que "les colonies renforcent l’occupation et la violence et compromettent systématiquement la viabilité de l’Etat palestinien dans le cadre d’une solution à deux Etats".