{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Palestine

L’armée sioniste poursuit son agression militaire dans le camp d’Al-Faraa

L’armée sioniste a totalement évacué le couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Ghaza en deux parties sur un axe est-ouest, a indiqué hier un responsable du Hamas, conformément à l’accord de trêve en vigueur avec le mouvement de résistance palestinien.

Les forces d’occupation sioniste ont poursuivi, hier, leur agression militaire sur le camp d’Al-Faraa, au sud de Tubas, pour le huitième jour consécutif, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Depuis hier matin, l’occupation sioniste a poussé de nouveaux renforts militaires du checkpoint de Hamra vers le camp. Samedi, l’occupation sioniste a forcé des dizaines de familles du camp à quitter leurs maisons et à les évacuer sous la menace des armes. L’armée sioniste continue de détruire les infrastructures et les biens du camp, tout en continuant de faire des descentes dans les maisons des citoyens et de les interroger sur le terrain. Depuis samedi matin, l’occupation sioniste a arrêté huit jeunes hommes du camp, après avoir perquisitionné leurs maisons et vérifié leur contenu. Plus tôt, le gouverneur de Tubas et du nord de la vallée du Jourdain, Ahmad Al-Asaad, a condamné l’occupation sioniste pour avoir forcé les familles palestiniennes à quitter le camp. Plusieurs écoles de Tubas ont ouvert leurs portes pour accueillir les déplacés du camp. Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut hier, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection des forces d’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des témoins. Les mêmes sources ont indiqué que les colons sionistes se sont introduits par groupes successifs dans la mosquée sainte du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices dans ses esplanades, et effectué des rituels talmudiques. Depuis le début de l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, en octobre 2023, les forces d’occupation ont renforcé leur présence aux portes de la mosquée bénie et aux entrées de la vieille ville d’El-Qods occupée, où plus de 68 000 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa, selon les données publiées par le gouvernorat d’El-Qods occupée. Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes, dans le but de judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
L’armée sioniste a totalement évacué le couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Ghaza en deux parties sur un axe est-ouest, a indiqué hier un responsable du Hamas, conformément à l’accord de trêve en vigueur avec le mouvement de résistance palestinien. « Les forces sionistes ont démantelé leurs positions et postes militaires et ont complètement retiré leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine —reliant le sud au nord du territoire palestinien—, permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens», a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur de l l’enclave palestinienne. Au lendemain d’un cinquième échange entre prisonniers israéliens et détenus palestiniens, la réouverture de ce passage fin janvier avait permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire palestinien. Des images ont montré que la circulation des véhicules avait repris dans les deux sens, hier matin. Des voitures, des bus, des camions et même des chariots à dos d’âne circulaient sur la route de Salaheddine, en provenance du nord et du sud. Samedi soir, un haut responsable du Hamas avait déclaré que les forces sionistes devaient se retirer de ce passage après le cinquième échange, selon les termes de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier pour une première phase de six semaines. « Nous nous préparons à mettre en oeuvre l’accord de cessez-le-feu selon les directives de l’échelon politique», a de son côté déclaré un responsable sioniste de la sécurité. Les détails de l’accord, destiné à mettre fin à l’agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023, n’ont pas été rendus publics.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours