Allocation chômage
2,02 millions de bénéficiaires en octobre
Le data center reliera 91 inspections générales à l'administration centrale dans le cadre de la transition numérique.
La Commission des finances et du budget de l'APN poursuit ses auditions dans le cadre de l'examen des dispositions du projet de loi de finances pour 2025, en écoutant, hier, l'exposé du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Fayçal Bentaleb, sur le budget du secteur pour l'exercice 2025.
Le ministre a révélé, en cette occasion, que «le nombre de bénéficiaires d'allocation chômage en octobre était de 2024952». Ce chiffre a été de «2823043 jusqu'à avril 2024», avait déclaré le ministre en mai dernier. L'orateur a fait savoir que son département avait bénéficié, dans le cadre du PLF pour l'exercice 2025, «d'affectations financières de l'ordre de 836209 milliards de dinars au titre d'autorisation d'engagement».
Le ministre est revenu sur, entre autres, le projet de data center consistant à relier 91 Inspections générales du travail à l'administration centrale dans le cadre de la transformation numérique. De même, ladite Commission a écouté, lundi dernier, l'exposé du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, sur le budget alloué à son secteur dans le cadre du PLF 2025. Lors de son intervention, il a soutenu, selon le communiqué de la chambre basse du Parlement, que «le budget du secteur avait été élaboré dans le cadre de la concrétisation des engagements du président Tebboune ainsi que des axes contenus dans le plan d'action du gouvernement, qui a fait du secteur des Transports un choix stratégique et un défi d'avenir eu égard à son rôle central dans la vie économique et sociale du pays, et en tant qu'outil efficace pour atteindre l'équilibre régional et le développement des activités économiques, commerciales et de services». Il a ajouté que «la dynamique que connaît son secteur exige la poursuite des efforts déployés et leur intensification» pour, dit-il, «suivre le rythme de l'évolution de l'économie nationale ainsi que de répondre à la demande croissante en transport dans ses modes». De ce fait, fait-il savoir, «le secteur des Transports a bénéficié de 75, 63 milliards de dinars au titre de crédit de paiement et de 42,95 milliards de dinars au titre d'autorisation d'engagement répartis sur les salaires du personnel (4,49 milliards de dinars), dépenses d'investissement (7,83 milliards de dinars), dépenses du transfert (40,43 milliards de dinars) et dépenses de fonctionnement des services (200,5 millions de dinars)». «Promouvoir les investissements privés dans le transport maritime et aérien», «ajout de nouvelles lignes aériennes vers les wilayas du Sud», «la nécessité d'une gestion exemplaire des infrastructures du transport, notamment les aéroports qui sont la vitrine du pays», «élaborer une nouvelle stratégie, de nouveaux plans de transport en fonction du développement urbain et de la croissance démographique», «extension de certaines lignes de transport et création de nouvelles lignes notamment de tramway, métro et chemin de fer», «instituer des inspections au niveau des directions des transports pour mener les opérations de contrôle» sont, entre autres, préoccupations soulevées par les membres de ladite Commission à l'issue de l'exposé.
En outre, la même Commission a écouté, dimanche dernier, un exposé du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, sur le budget du secteur de la santé pour l'exercice 2025. Lors de la présentation, le ministre a précisé que le secteur de la santé avait bénéficié, dans le cadre du PLF pour l'exercice 2025, d'«affectations financières de 1 004 milliards de dinars», faisant état d'une «augmentation de 19% par rapport à l'année dernière». Cette augmentation du budget «permettra de prendre en charge la revalorisation prévue des salaires mensuels ainsi que des systèmes compensatoires des professionnels du secteur», a-t-il souligné, précisant que «19 782 postes budgétaires supplémentaires ont été dégagés, dont 2000 pour les médecins spécialistes, 90 pour les enseignants de la formation paramédicale et 2000 postes pour les praticiens généralistes de la santé publique». Concernant le budget de prévention et de traitement, il a fait état d'«une augmentation de 4%, le montant des affectations financières allouées comme contribution de l'État à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour l'acquisition des médicaments aux Établissements publics de la santé (EPS) ayant augmenté de 10%». Par ailleurs, 5 départements concentrent l'essentiel du budget de 2025, estimé à plus de 125 milliards de dollars. Il s'agit des Finances, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Éducation nationale et de la Santé.