{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ils seront réalisés prochainement à Tizi Ouzou

20 laboratoires pour l’université

Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est également engagé, selon l’APW , à relancer d’autres projets gelés, à l’instar de la nouvelle Faculté de médecine, du plateau technique d’analyse physico-chimique, de la plate-forme technologique ainsi que la construction de 220 logements au bénéfice des enseignants, à Tamda.

La nouvelle a été annoncée par l'Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, qui a interpellé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari qui était en visite dans la même wilaya jeudi dernier. Selon l'APW, il s'est ainsi engagé à relancer le projet de réalisation d'une vingtaine de laboratoires de recherche, au niveau de l'université Mouloud-Mammeri, afin de donner un élan plus fort à la recherche scientifique. Le ministre, ajoute l'APW, a également promis de relancer d'autres projets gelés, à l'instar de la nouvelle Faculté de médecine, du plateau technique d'analyse physico-chimique, de la plate-forme technologique ainsi que la construction de 220 logements au bénéfice des enseignants, à Tamda.
En fait, la remise au goût du jour du projet de réalisation de 20 laboratoires s'inscrit en droite ligne des perspectives tracées, afin de ressusciter la recherche scientifique au niveau de l'université de Tizi Ouzou. Un objectif que se fixe la nouvelle direction, laquelle a déjà fait état de ce besoin d'augmentation des laboratoires. Des demande exprimées initialement par le recteur, le professeur Bouda qui avait, lors d'un forum de radio Tizi Ouzou, estimé que la recherche scientifique est en deçà de la norme. Il évoquera, toutefois, les projets en souffrance depuis plus d'une décade, à l'instar du projet d'un plateau technique d'analyses physico-chimiques (en phase d'inscription), du réseau Internet pour le campus de Tamda et des projets de restauration et de réhabilitation du hall de la technologie. Ledit professeur exprimera la demande d'acquisition d'équipements pour plusieurs laboratoires de recherche, dont le cahier des charges est en cours d'élaboration, et de la construction d'un centre de simulation pour la Faculté de médecine. Cette approche, basée sur le développement de la recherche scientifique, commence d'ailleurs à porter ses fruits. Au mois d'octobre 2022, l'université Mouloud-Mammeri a retrouvé sa place parmi les 500 meilleures universités du monde. Le média britannique Times Higher Education, fournisseur de données sur l'enseignement supérieur, à travers le monde, a, en effet, classé l'université de Tizi Ouzou dans le Top 500 des universités. Un classement établi dans 104 pays, répartis sur tous les continents.
Enfin, il convient de noter que cette université a longtemps souffert de l'insécurité. Durant quelques années, les campus et les cités universitaires étaient envahis par des délinquants qui semaient la terreur par l'usage d'armes blanches. Des étudiants avaient d'ailleurs été agressés, provoquant une vague d'indignation dans les milieux estudiantins. Des grèves ont été déclenchées et des marches organisées pour voir enfin les pouvoirs publics réagir afin de rétablir la sécurité. La stratégie adoptée, via notamment l'installation des caméras de surveillance, a payé, avec la disparition totale des cas d'agressions au sein des cités U et des campus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré