{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

45 morts déjà!

Avec la vague de froid qui frappe le pays, le danger est encore plus grand. Les citoyens sont appelés à vérifier leurs installations, tout en assurant une bonne aération.

Incolore, inodore et... mortel! Le monoxyde de carbone continue de faire des victimes. 45 personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année. Des familles entières ont été décimées, à l'image de ce qui s'est passé la semaine dernière à Baraki, où un père, une mère et leurs quatre enfants ont été emportés par ce tueur silencieux. Un grand drame qui a ému toute l'Algérie, mais qui n'est pas le premier du genre. Il ne se passe pas un jour sans que la Protection civile n'intervienne pour ce genre d'accident domestique. Il s'agit d'un véritable fléau. Ils «concurrencent» même les accidents de la route dans la rubrique faits divers des journaux, pour dire l'ampleur des dégâts. Avec la vague de froid qui sévit actuellement dans le pays, le danger est encore plus grand. Les fenêtres des maisons sont fermées à double tour, les chauffages tournent en permanence. Une mauvaise combustion et c'est le drame assuré. Ce «serial -killer» ne pardonne pas. Comme avec les accidents de la circulation, la sensibilisation a montré ses limites. Les citoyens doivent impérativement prendre conscience du danger. Il ne faut pas se dire que cela n'arrive qu'aux autres. On est tous concerné, on peut s'asphyxier au CO sans ce rendre compte. Les Algériens sont appelés à être sur leurs gardes. Ils doivent impérativement vérifier leurs installations tout en assurant une bonne aération de leurs domiciles. Au mois de février dernier, la Sonelgaz a lancé une campagne, gratuite, de vérification des installations de gaz. «Il suffit à nos abonnés d'appeler le 3033 pour bénéficier de ce service gratuit», précise Abdessamed Bouziane, chargé de communication de la direction de distribution d'El Harrach. «Des équipes techniques de la Sonelgaz sont dépêchées afin de vérifier si les installations et les aérations sont aux normes», assure t-il. «Si ce n'est pas le cas, le gaz est coupé aux clients jusqu'à ce qu'ils corrigent les anomalies détectées. À ce moment-là, nos équipes reviendront pour donner leur O.K.», ajoute-t-il. Ce responsable à la Sonelgaz invite les abonnés de l'entreprise à recourir à ce service gratuit qui peut leur sauver la vie. «Nous sommes là pour leur éviter le pire. Ils peuvent sauver leur vie et celle de leurs proches rien qu'en appelant le 3033», soutient Bouziane.
Il s'agit donc là d'un service efficace et rapide auquel peuvent recourir les Algériens. Il y a aussi l'installation des détecteurs de monoxyde de carbone, qui est recommandé par les professionnels. Ce petit appareil dont les prix varient de 2 000 à 8 000 dinars vous signale dès qu'une fuite de ce gaz inodore est détectée. Cette somme vaut-elle une vie? Le président de la République vient de charger Sonelgaz de les distribuer gratuitement aux citoyens. En attendant, vous pouvez-vous les procurer sur le marché. La Protection civile a, de son côté, mis en place des guides pratiques afin que les citoyens puissent s'assurer de la conformité de leurs installations. Elle a également dénoncé l'existence d'un type d'accordéons utilisés par les installateurs pour l'évacuation des gaz. Elle assure qu'il n'est pas conforme et est responsable de beaucoup de ces accidents domestiques. En plus du manque d'aération et de la mauvaise installation, certains appareils non conformes ou contrefaits sont responsables de ces drames. Les services de contrôle multiplient les saisies, néanmoins certains passent entre les mailles du filet. Les acheteurs doivent donc s'assurer qu'ils achètent des produits d'origine et de bonne qualité.
Ils doivent y mettre le prix. Les commerçants et les plombiers- chauffagistes sont appelés à faire preuve de vigilance, en évitant de vendre et d'installer ce type de produits ou en s'assurant que leur travail est fait de façon professionnelle. Si cela dépasse leurs compétences, qu'ils évitent de bricoler. Des vies humaines sont en jeu... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré