Affaire des 5 enfants noyés aux Sablettes
7 individus arrêtés
Le procureur promet d'informer l'opinion publique dès la finalisation des procédures de l'enquête.

Les premières sanctions suite au drame qui a emporté cinq enfants noyés à la promenade des Sablettes sont tombées. D'autres sanctions peuvent être prononcées dans les jours à venir dans le sens où le procureur général près la cour d'Alger a fait état, hier, de l'ouverture d'une «enquête approfondie» sur les circonstances exactes de cet incident qui a endeuillé les familles des enfants décédés et jeté dans la consternation tous les Algériens.
Le procureur général a en effet annoncé, hier, les premières mesures. Sept individus ont été arrêtés et placés en garde à vue. «Conformément aux dispositions de l'article 11 du Code de procédure pénale, le parquet général de la cour d'Alger informe l'opinion publique que suite au décès de cinq enfants par noyade à la plage de ‘'La Promenade des Sablettes'' le 11 mai 2024, une enquête approfondie a été ouverte.» Le drame est survenu lors de deux excursions, la première organisée par la Maison de jeunes Chahid Mazari Lahcen de la commune d'Aïn Boucif, et la deuxième par l'association El Mordjane de Médéa au profit d'enfants scolarisés, a précisé la même source.
Le parquet près le tribunal d'Hussein Dey a ordonné «l'ouverture d'une enquête préliminaire approfondie et minutieuse pour connaître les circonstances exactes des faits, savoir si les conditions légales et réglementaires de protection des enfants concernés par de telles activités ont été respectées, et déterminer la responsabilité de toute personne dont l'implication dans cet incident aura été prouvée», lit-on dans le document.
Les premiers résultats de l'enquête préliminaire ont conduit à «l'arrestation et au placement de sept individus en garde à vue, en attendant la finalisation des procédures d'enquête, dont les résultats seront communiqués à l'opinion publique en temps opportun», a souligné la même source. Par ailleurs, des sources médicales ont indiqué, hier, que les trois autres écoliers sauvés de ce drame et transférés, ensuite, à l'hôpital Mustapha Pacha, sont «hors de danger». Pour l'heure, le drame qui vient de frapper les familles d'Aïn Boucif sonne comme un avertissement en direction des familles, des chefs d'établissements scolaires et des associations. Ces parties ont le devoir et la responsabilité de réunir toutes les conditions pour que ce genre d'excursions ne vire pas au drame.