{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran/alimentation en eau potable

«De l’eau à gogo cet été»

Le wali a souligné «la remise en service des deux monoblocs de dessalement de Bousfer et d’Aïn El Türck».

«La wilaya d’Oran ne connaîtra pas, cet été, une crise d’approvisionnement en eau potable», a indiqué le wali d’Oran, Saïd Sayoud, ce dernier rendant une visite de travail et d’inspection au projet présidentiel, la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc, dans la commune d’Aïn El Karma, localité située à l’extrême ouest du chef-lieu de la wilaya. Le wali a, par ailleurs, jugé utile de faire état, et avec force détails, dans ses déclarations où il a tranché cette question, l’eau. Selon le même responsable, il s’agit de mesures qui ont été prises, cette année, et, de surcroît, à l’avance, le but est, en plus d’anticiper les événements, de faire face à toute éventualité, si petite soit-elle, de la crise de l’eau. En ce sens, il a fait savoir que «nous œuvrons depuis des mois, pour la réalisation de nombreux projets, aux fins d’améliorer l’accès à l’eau potable par toutes les régions composant la wilaya d’Oran», soulignant «la remise en service des deux monoblocs de dessalement de Bousfer et d’Aïn El Türck», deux localités touristiques situées dans la corniche Ouest d’El Bahia. «Les deux monoblocs en question produiront un total quotidien de 2 000 m3 d’eau potable», a expliqué Saïd Sayoud, ajoutant que «ces mesures nous ont permis d’alimenter en eau potable plusieurs régions privées, autrefois, d’eau», ce qui a, contre toute attente, amplement contribué à l’amortissement à l’avance du choc, et en revanche constitué ces décisions
anticipatoires qui ont été prises alors que l’on se préparait à la saison estivale et à son lot d’exigences, notamment en ce qui a trait à la disponibilité du liquide vital, tout en le mettant, sans manque, à la disposition des ménages. «Ces mesures se traduisent, entres autres, par des travaux de réhabilitation de nombreux fonçages, ces derniers étant restés, des années durant, inexploités alors qu’ils sont en passe d’alimenter des régions entières», a-t-on encore une fois expliqué, soulignant que «ces forages sont d’autant plus productifs que des mesures portant sur leur rénovations ont été décidées». «Ces fonçages débitent une quantité dépassant les seuils de 10 000 m3 d’eau potable», a fait savoir Sayoud. À cela s’ajoute «la réhabilitation des réseaux et des canalisations, et ce dans le but de faire face aux fuites d’eau, en plus de la pose d’importants linéaires de canalisations dans la commune de Tafraoui, dans la daïra de Oued Tlélat, et ce dans le cadre d’un projet de raccordement des ménages de ces localités au réseau, l’objectif étant leur alimentation en mode régulier en eau potable.
Le wali d’Oran n’a pas omis au passage de faire état du programme d’urgence adopté par le gouvernement, celui-ci est adapté aux circonstances actuelles. Dans cette optique, la wilaya d’Oran est bénéficiaire d’un projet budgétisé à hauteur de un milliard de dinars. «Ce projet, entrant dans le cadre d’un plan d’urgence, sera réalisé dans la commune de Tafraoui», a indiqué le wali. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours