{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Des portes ouvertes au bénéfice des jeunes

Pour la première journée, l’engouement était visible au niveau des instituts.

Les établissements de la formation professionnelle ont organise cette semaine, des journées portes ouvertes à l’occasion de la rentrée du secteur. Ces journées dans les centres de formation, à l’instar de celui
de Tadmaït,sont destinées à l’orientation des stagiaires ainsi que la vulgarisation des nouvelles formations disponibles au niveau de la chambre de l’artisanat et des métiers sise au boulevard Stiti de la ville de Tizi Ouzou se sont tenues sur deux journées à savoir hier mercredi et aujourd’hui jeudi le 2 du mois de février.
Pour la première journée, l’engouement était visible au niveau des instituts. Un engouement des jeunes, qui renseigne si besoin sur le rôle clé des établissements de la formation professionnelle dans les carrières professionnelles de cette catégorie de la population qui a tout son avenir devant elle. C’est aussi un indicateur de l’intérêt porté aux formations dispensées dans les Cfpa.
Les formations sont, en effet, très adaptées à la demande actuelle du marché du travail, c’est-à-dire, arrimées au monde de l’économie et des entreprises. Les Cfpa proposent, en effet, des formations qui préparent les jeunes stagiaires à être performants dans les entreprises et à être au fait des nouvelles techniques en vigueur dans le monde. Aussi, les jeunes qui affluaient vers les établissements où se déroulaient les journées portes ouvertes ont été très bien renseignés sur les formations dispensées, les nouvelles formations proposées ainsi que les modalités d’inscription et de choix. Les jeunes exprimaient une grande satisfaction surtout en ce qui concerne les facilités et les incitations qui accompagnent les formations, notamment les stages pratiques au sein des entreprises. Une manière de les confronter directement au monde réel durant leur formation contrairement à ce qui était d’usage dans le passé où les stagiaires arrivaient dans les entreprises avec comme seul bagage leur diplôme. En fait, les jeunes étaient satisfaits car leurs critères de recherches de formation étaient pris en charge rien qu’à voir la nomenclature des diplômes proposés. Très adaptées aux monde économique, les formations couvrent, en effet, plusieurs créneaux en vogue actuellement tels que les nouvelles technologies, les formations entrepreneuriales. L’on constatait, d’ailleurs, depuis l’année passée, un engouement particulier pour des formations comme la gestion des déchets qui attire beaucoup de jeunes. Cette formation ouvre, en effet, des débouchés sérieux sur le monde de l’entrepreneuriat car les jeunes diplômés peuvent lancer des petites entreprises dans la gestion et la transformation. Enfin, notons que le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Tizi Ouzou a fait un bond ces dernières années.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré