{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lounès Goudjil, candidat à l'APC de Boudjima, à L'Expression

«Il faut libérer l'acte d'investir»

L'ancien vice-président de l'APC se présente, cette fois-ci, en indépendant sur la liste «Fidélité Takdit»

L'Expression: La commune de Boudjiman'a pas de grandes ressources financières. Quelle sont les projets qui vous semblent adéquats pour pallier à cela?
Lounès Goudjil: La commune de Boudjima, comme la plupart des communes algériennes, ne dispose pas de grandes ressources financières. Elle s'appuie pour son fonctionnement sur les subventions de l'État. Le Code communal qui régit les collectivités locales indique dans ses articles de l'investissement local que le président de l'APC est autorise à investir dans sa commune, mais malheureusement, depuis sa promulgation en 2011 à ce jour les décrets d'application s'y afférents n'ont pas vu le jour. Pour pallier à cela les pouvoirs publics doivent libérer l'acte d'investir. Ils doivent, aussi, libérer les assiettes foncières au profit des communes pour faciliter l'investissement.

Quelques grandes lignes de votre programme?
Les grandes lignes de notre programme se résument, notamment à régler d'abord l'épineux problème des déchets. Pour cela nous comptons sur la mobilisation de nos concitoyens pour le tri sélectif et par là arriver à valoriser nos déchets.
Il faut tracer un objectif à atteindre, en une année maximum, afin d'arriver à ce tri à la base. Nous comptons organiser des sorties d'informations avec les intervenants dans ce domaine dans tous les villages de notre commune. Puis, nous comptons doter nos écoles primaires de casiers afin de diminuer le poids du cartable, tout en renforçant le ramassage scolaire. Nous comptons créer un conseil communal des sports à même de réaliser de nouveaux stades en gazon synthétique. Pour l'agriculture, nous devons engraver les pistes agricoles et réaliser des dalots pour celles qui ont en besoin.

Quelles sont vos priorités?
La priorité reste le désenclavement de la commune. Pour ce faire, nous réaliserons les pistes intercommunales au niveau de Tarihant-RN71 (Icheriouene), deTikaatine-RN71 (Chréa) - d'El Oudez-Thâasasth
(Ouaguenoun) ainsi que le bitumage de toutes les pistes des villages. L'autre urgence est de relancer Algérie télécom pour l'extension de la fibre optique. Comme nous comptons délimiter la zone d'Azrou pour en faire un lieu de détente pour les citoyens de notre commune. Nous devons aussi doter les écoles primaires (casiers, amélioration des repas au niveau des cantines). 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours