{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Journée internationale de la liberté de la presse

L'Algérie et la guerre des fake news

L'Algérie avait averti sur les dangers des cyberattaques. La nouvelle guerre adoptée par les puissances du moment redessine la géopolitique internationale...

Le monde entier célèbre la Journée internationale de la liberté de la presse dans un contexte peu reluisant pour l'avenir de l'humanité. Un contexte où le bellicisme se substitue aux valeurs de paix et de la cohabitation universelle.
Cette posture qui accompagne le métier d'informer interroge les pays comme l'Algérie sur le sort réservé au monde qui est devenu l'otage des médias mensonges et des fake news et autres manipulations propagandistes à la solde des puissances aux visées expansionnistes et de reconquête néocoloniale.
L'Algérie et à travers son ministre de la Communication a rappelé les enjeux qui se trament via la nouvelle géopolitique et le nouvel ordre mondial en recourant à des médias et des technologies sophistiquées pour dessiner un monde où le plus fort dicte ses desiderata et son hégémonie à des pays dont la souveraineté est mise à mal et leurs richesses énergétiques sont convoitées par les grandes firmes internationales qui font et défont les institutions internationales.
À ce propos, l'Algérie a plaidé et plaide toujours pour une démarche qui consiste à «mettre en avant les positions constantes et pondérées du pays aux plans régional et international, notamment au regard des enjeux actuels et des défis découlant des tiraillements internationaux», précise-t-on.
La position officielle de l'Algérie est en osmose avec les attentes et les aspirations de tous les pays souhaitant que les valeurs de liberté, des droits de l'homme et de la liberté d'expression deviennent réellement une revendication et un droit dépouillés de toutes approches étroites dont les tenants et les aboutissants servent les intérêts cupides et de mainmise des puissances où le souci dépasse le fondement même de ces valeurs.
La politique du deux poids, deux mesures ne peut plus continuer à éberluer l'opinion publique internationale qui assiste dubitative à la propagation éhontée des médias mensonges et des manipulations frénétiques qui remettent en cause y compris l'éthique et les valeurs de la liberté, le droit à l'information impartiale débarrassé des stratagèmes et plans ourdis qui visent le contraire de ces slogans qui se sont transformés en une phraséologie creuse et pompeuse.
C'est la raison pour laquelle l'Algérie avait averti sur les dangers de la cyberattaque et la blogosphère dont l'utilisation est foncièrement stratégique dans la nouvelle guerre adoptée par les puissances en quête d'u nouveau repositionnement à l'aune de la nouvelle carte qui se redessine de la géopolitique internationale.
La guerre hybride ou de la quatrième génération est devenue une arme aux conséquences destructrices et néfastes dans la perspective de faire disloquer les pays souverains de l'intérieur.
L'Algérie réitère son appel à «la presse nationale tout particulièrement à mettre en exergue les réalisations sans précédent de l'Etat dans divers domaines, notamment en faveur de la protection et du renforcement des droits des citoyens», a souligné le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.
L'Algérie, qui est consciente de l'enjeu et des dangers à la fois de l'arme de l'information à l'ère de la Toile et des réseaux sociaux, affiche sa détermination à approfondir les acquis démocratiques et les valeurs de la liberté d'expression et de la presse. Mais cela ne devrait pas se faire sur le dos de l'avenir de l'Etat national et sa souveraineté qui sont considérés comme le viatique et la matrice de l'Algérie indépendante et souveraine.
C'est ce qui fait dire aux officiels à travers le ministre de la Communication que «la liberté de la presse a été consolidée par de nombreux acquis comme les nouvelles technologies qui ont facilité la communication en temps réel et l'accès aux sources d'information, mais sont devenues, en même temps, de dangereux outils utilisés pour porter atteinte à la vie privée des personnes et à la sécurité, la souveraineté et la stabilité des Etats», mentionne-t-on. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré