Présidentielle
La cour constitutionnelle rend son verdict
Une nouvelle culture qui tend à consacrer l'indépendance des institutions et la séparation des pouvoirs.
La Cour constitutionnelle vient de proclamer officiellement, samedi, Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, pour un second mandat avec 84,30 % des suffrages exprimés. « Le candidat Abdelmadjid Tebboune a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés… », a annoncé, hier, aux environs de 13 heures, le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj. En conséquence de quoi, la Cour constitutionnelle a déclaré « Abdelmadjid Tebboune président pour un second mandat», à l’issue de l’élection présidentielle anticipée du 07 septembre 2024. Le taux (84,30 %) des suffrages exprimés obtenus par le candidat libre, Abdelmadjid Tebboune, correspondant à 7 millions 976 mille 291 voix. Pour sa part, le candidat du MSP, Hassani Cherif Abdelaâli, a obtenu quelque 904642 voix, correspondant à 9,56%, alors que le candidat du FFS, Youcef Aouchiche a, quant à lui, obtenu 580495 voix, correspondant à 6,14% des suffrages exprimés.
Ces résultats définitifs, communiqués par la Cour constitutionnelle, devront faire l’objet d’une publication au Journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Omar Belhadj a, également, fait savoir que ces résultats, font suite aux deux recours déposés par les deux candidats à l’élection présidentielle anticipée, en l’occurrence Cherif Hassani et Youcef Aouchiche, Lesquels recours, acceptés dans le fond et dans la forme, ont été examinés et traités par la Cour constitutionnelle. Ces résultats définitifs ont été communiqués à l’opinion publique, « après audition des rapporteurs et l’expertise de différents documents électoraux ».
Pour ce qui est du taux de participation à cette élection, la Cour constitutionnelle a annoncé le chiffre de 46,10 %.
Quoiqu’il en soit, les chiffres définitifs n’ont pas eu d’incidences directes sur le cours de l ‘élection, ni sur la tendance lourde qui a vu le renouvellement de la confiance des Algériens et la réélection du président Tebboune, pour un second mandat. Encore une, cet épisode historique dans les annales des élections algériennes, vient illustrer l’importance et l’efficacité de cette prestigieuse instance nationale. Comme il tend à consacrer graduellement les fondements d’un État de droit, garant d’un fonctionnement sain des institutions nationales. Il est à noter, ce faisant, cette nouvelle culture qui tend à s’enraciner dans le paysage politique national, à travers l’indépendance des institutions et la séparation des pouvoirs.
Toutefois, il reste à méditer sur ces chiffres de l’élection présidentielle anticipée de septembre 2024, afin d’en tirer tous les enseignements nécessaires. Près de 12 millions (11226065) d’électeurs algériens se sont rendus aux urnes pour exprimer leurs voix. Parmi ces votants, près de deux millions de voix (1764637 électeurs) ont introduit des bulletins nuls dans les urnes. Là aussi, toutes les supputations et les analyses sont permises, pour comprendre le pourquoi de la chose. Cela, alors que les voix silencieuses sont autour de 4730715, tandis que près de 10 millions (9461428) d’algériens ont exprimé leurs voix.
La réaction des trois candidats aux résultats provisoires, communiqués par l’Anie est aussi une première historique, qui démontre la démarcation des hautes autorités du pays avec tout ce qui peut entacher sa crédibilité et sa légitimité. Beaucoup a été dit autour de cette démarche des trois candidats, au sujet des résultats communiqués par l’instance indépendante des élections Anie. Néanmoins, la Cour constitutionnelle a tranché définitivement, conformément aux termes de la législation régissant la loi électorale dans le pays. Omar Belhadj n’a pas manqué de féliciter le peuple algérien pour le succès de cette importante date électorale. Comme il a, également, adressé ses chaleureuses félicitations au président élu de la République, lui souhaitant le meilleur dans l’exercice de ses nobles fonctions.
Le scrutin en chiffres
Voici les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 annoncés, hier, par la Cour constitutionnelle, ayant proclamé la victoire d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel avec 84,30% des suffrages exprimés.
Nombre total d’électeurs inscrits à l’intérieur du pays et à l’étranger : 24351551
Nombre total d’électeurs votants : 11226065
Taux global de participation : 46,10%
- Bulletins nuls : 1764637
- Suffrages exprimés : 9461428
- Majorité absolue : 4730715 Suffrages obtenus par chaque candidat
- Tebboune Abdelmadjid : 7976291 voix, soit 84,30%
- Hassani Cherif Abdelaali : 904642 voix, soit 9,56%
- Aouchiche Youcef : 580495 voix, soit 6,14%.