{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lazhar Latrèche, Secrétaire général de l’Abef

«Le paiement électronique est en plein essor»

L’Algérie est en pleine phase de déploiement et d’utilisation des moyens modernes de paiement.

L'Algérie est en pleine phase d'inclusion financière et voit le paiement électronique connaître une remarquable dynamique. C'est ce qu'indique Lazhar Latrèche, Secrétaire général de l'Association des banques et établissements financiers (Abef) et directeur général de la BEA (Banque extérieure d'Algérie) dans l'émission «L'invité de la rédaction» de la Radio nationale, Alger Chaîne 3.
Lazhar Latrèche rappelle tout le soin qu'apportent les institutions financières dans l'accompagnement des particuliers et des entreprises pour accéder aux services bancaires. Il cite à ce titre une batterie de mesures permettant de «sécuriser l'argent» et de l'orienter vers l'investissement productif. À l'en croire, les montants au niveau des banques sont importants et ceci s'explique, entre autres, par la dynamique de la finance islamique qui a contribué par quelque 594 milliards de dinars. Ce chiffre remonte au 31 décembre 2022, note-t-il tout en soulignant que la finance islamique représente désormais un nouveau marché très important. Lazhar Latrèche fait part également de l'effort particulier qui est en train d'être déployé pour le développement du réseau des banques publiques sur le territoire national et qui compte actuellement plus de 1 700 agences.
De nouvelles agences continuent ainsi à voir le jour, notamment à travers les nouvelles wilayas et dans le sud du pays. «Nous oeuvrons à permettre à tous les citoyens d'avoir une carte CIB ou Dahabia» signale -t-il sur les ondes, en précisant que le paiement par TPE (Terminal de paiement électronique) a évolué de + 27,99% en 2022, ce qui s'est traduit par plus de 2,7 millions de transactions pour un montant de 19 milliards de dinars. «Nous sommes en pleine phase de déploiement et d'utilisation des moyens modernes de paiement» fait-il savoir, en ajoutant que le paiement par Internet en est à plus de 9 millions de transactions, soit une augmentation de 2% comparativement à 2021. Idem pour le paiement par mobile, lequel a enregistré, au cours des deux derniers mois de 2022, 4 millions de transactions pour un montant de près de 3 milliards de dinars. Cette tendance générale va crescendo, renchérit Lazhar Latrèche qui rappelle l'initiative de Naftal d'équiper ses stations en TPE pour le paiement par carte.
En matière de modernisation des services bancaires, notamment par la digitalisation, l'invité de la rédaction rappelle le nombre de DAB et GAB (guichet et distributeur automatique de billets) qui dépasse actuellement le nombre de 3 640, les 37 500 de TPE déployés au niveau des commerces, avec une augmentation de 23% entre 2021 et 2022. Il révèle que 13,5 millions de cartes de paiement, entre les CIB et Dahabia d'Algérie poste, sont en circulation, selon les chiffres arrêtés au 31 décembre 2022, soit une augmentation de 17%.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours