{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Revalorisation du statut de l'enseignant, autonomie de l'université et pôles d'excellence

Les promesses de Tebboune aux universitaires

Un chantier d'une importance capitale, puisqu'il détermine l'avenir de l'institution universitaire.

Le président Tebboune a souligné l'importance qu'accorde le gouvernement aux enseignants universitaires et annoncé une réforme de leur statut. Il a, ainsi, renouvelé son engagement de leur accorder les plus hauts grades de la fonction publique, dans un message à la famille universitaire.
Une promesse qui devra placer les universitaires au sommet de la pyramide en matière de considération de l'État algérien. En accordant un pareil statut aux enseignants, le chef de l'État entend donner toutes les chances à l'université pour réussir sa mue. Ainsi, la réforme engagée dans le secteur de l'enseignement supérieur doit aboutir, note le président de la République dans son propos. Conscient de l'importance de donner une perspective positive à un secteur déterminant dans le développement économique et scientifique du pays, le chef de l'État, dont le message coïncide avec l'ouverture de l'année universitaire 2021-2022, a appelé à la mise en place de l'arsenal juridique nécessaire à l'effet de promouvoir sur le terrain l'autonomie de gestion des universités. Un chantier d'une importance capitale, puisqu'il détermine l'avenir de l'institution universitaire dans un contexte de grande concurrence à l'échelle régionale et internationale.
Le chef de l'État souligne dans son message, la nécessité d'ouvrir l'université algérienne sur son environnement et la connecter de manière pérenne à l'universalité, en multipliant les contacts avec des établissements universitaires étrangers.
La coopération et les échanges entre les universitaires algériens et leurs homologues des autres pays sont, en effet, un sérieux gage pour l'appropriation du savoir au bénéfice de l'économie nationale et de la société. Pour le chef de l'État, l'autonomie de gestion des universités algériennes augmentera le flux des échanges et les placera sur la bonne trajectoire.
Le président Tebboune estime nécessaire le développement de pôles d'excellence dans les domaines des technologies et de l'économie. Il affirme dans son message avoir instruit le gouvernement pour la mise en place de grandes écoles supérieures spécialisées, dont la principale mission sera de fournir l'économie nationale en compétences avérées dans plusieurs spécialités.
Le chef de l'État place donc l'université, comme la clé de voûte du développement du pays. C'est par le génie humain que les nations se développent. Et c'est le credo du président de la République qui, à travers le message adressé à la famille universitaire, met en exergue la mission centrale de celle-ci.
L'attachement à la promotion de la ressource humaine a montré, insiste Tebboune, toute sa pertinence lors de la pandémie de Covid-19, en ce sens que cela a mis en perspective l'importance de la formation médicale et l'adaptation aux nouveaux défis dans ce domaine. Aussi, il y a lieu de réformer le système de formation dans les sciences médicales et lancer le programme national de recherche dans la santé publique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours