{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Gestion des collectivités locales

Quel type de management adopter?

La gestion des collectivités locales est, depuis quelques années, sujette à une évolution en dents de scie.

La problématique du management du territoire et des populations se pose avec acuité, ces dernières années, suite aux énormes déséquilibres et décalages constatés dans l'atteinte des objectifs tracés. Bien plus encore, la gestion des collectivités locales est, depuis quelques années, sujette à une évolution en dents de scie constatée, a priori, au niveau de la prise en charge des préoccupations des citoyens. En marge d'une conférence sur «Les engagements du président de la République à caractère social... issues des principes de la première déclaration de Novembre», organisée par la Radio algérienne, le sous-directeur des investissements au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Ayoub Amirouche, a évalué à plus de 99% le taux d'achèvement des projets enregistrés, au profit des régions ayant enregistré un retard de développement.
En termes de projets achevés couvrant divers secteurs d'activités, Amirouche a dénombré près de 11 000 zones (10 975), réparties sur 1 361 communes portant le nombre de bénéficiaires à plus de 6 millions de personnes.
Il a également noté que ces projets couvraient divers secteurs. Le représentant du ministère de l'Intérieur a également rapporté que pour ce qui est du reste à réaliser, toutes les opérations seront achevées à la fin de l'année 2025, en «concrétisation des engagements du président de la République pour achever la trajectoire de développement lancée au niveau de ces régions».
Au-delà des chiffres et des statistiques au sujet des taux de réalisation des programmes sectoriels de développement (PSD), des programmes communaux de développement (PCD) et autres opérations, c'est du management de la commune et de la wilaya qu'il s'agit, aujourd'hui, qu'il faudra disséquer et auquel il faut apporter les bons éléments de réponse. En attendant l'aboutissement du projet de la réforme des collectivités locales, à travers la promulgation d'un nouveau code communal et de wilaya, les communes semblent butter sur un état de saturation extrême.
Une situation où rien ne semble fonctionner de manière juste et adaptée et où les difficultés quotidiennes s'entassent préjudiciablement, aux dépens des intérêts des citoyens. Les doléances citoyennes au sujet de nombreux domaines de prédilection des Assemblées communales ne cessent de s'amplifier, mettant dans l'embarras élus et responsables locaux.
Des problèmes de la chaussée devenue un véritable calvaire pour les usagers du réseau routier, en passant par l'éclairage public, l'assainissement, l'embellissement de l'environnement, la gestion du sommier de consistance, le rôle de la commune s'amenuise de plus en plus, aux yeux des citoyens. D'où ce risque de voir s'établir, dans la durée et même dans la permanence, cette fracture redoutable entre élus et leurs sujets. Le nouveau code de la commune devrait, en finalité, prendre en ligne de compte la nécessaire mue établie, de facto sur le terrain de la réalité, et de proposer des mécanismes nouveaux et innovants en vue de sortir ces territoires de cette morosité de gestion.
Au-delà des termes techniques de gestion et de renforcement des prérogatives des élus locaux, il est aujourd'hui plus que jamais question de renouveler le management territorial et de repenser la notion du territoire en tant que dimension économique, culturelle, industrielle, anthropologique, touristique, historique, etc. Les futurs présidents des Assemblées communales, qui (APC, Ndlr) ne sont pas indispensables sous leur forme actuelle, doivent dépasser le carcan de cette vision politique étriquée des mandats assignés et transcender les faux clivages de cette vision erronée.
Les communes et les wilayas devront être perçues comme étant des territoires économiques et sociaux, potentiellement rentables et bénéfiques. Le secteur des collectivités locales dispose d'atouts et d'instruments à même de permettre, aux communes et wilayas, une transition douce et sûre vers une nouvelle ère en adéquation avec le développement économique en cours dans le pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours