{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

9e édition du Rome-Med en Italie

Tebboune en invité d'honneur

Le chef de l'État aura la qualité d'invité d'honneur à ce rendez-vous méditerranéen.

Le président Tebboune sera à Rome au mois de novembre prochain. Il prendra part aux travaux de la 9e édition du Forum pour le Dialogue en Méditerranée. Le chef de l'État aura la qualité d'invité d'honneur à ce rendez-vous. C'est ce qu'a indiqué à une agence italienne, l'ambassadeur d'Algérie à Rome, AbdelkrimTouahria.
Rome-Med a été lancé en 2015 par le gouvernement italien en partenariat avec l'Institut italien d'études politiques internationales (Ispi). Ce Forum réunit annuellement des responsables de haut rang, dont notamment des chefs d'État, des ministres et des représentants d'organisations régionales et d'institutions de recherche et de réflexion provenant des deux rives de la Méditerranée.
Le but de ce forum consiste à promouvoir le dialogue et la coopération face aux multiples défis qui agitent l'espace euro-méditerranéen. Cette session intervient au moment où la région tente de faire valoir ses potentialités économiques et ses atouts géographiques à l'aune de luttes de puissances. Ces luttes sont animées par des pays en solo et parfois au nom de blocs. Néanmoins, en ce qui concerne Alger et Rome, tout baigne dans l'entente. Comme lors de la précédente session tenue en décembre 2022, la neuvième édition intervient dans un contexte marqué par la dynamique exceptionnelle des relations algéro-italiennes. C'est ce qu'a affirmé Abdelkrim Touahria. «Nous assistons à une période sans précédent dans les relations entre les deux pays, démontrant la compréhension mutuelle et les liens d'amitié entre nos deux Présidents», a déclaré le diplomate algérien.
«Depuis 2021, nous vivons une période de relations exceptionnelles qui surpassent pratiquement toute autre connexion avec le reste du monde. L'Italie est devenue le principal partenaire de l'Algérie à l'échelle mondiale», a déclaré Touahria.
Preuve de cette lune de miel entre les deux pays méditerranéens, la position de l'Algérie qui s'est tenue aux côtés de l'Italie pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine en ce qui concerne son approvisionnement en gaz.
Le diplomate algérien a réitéré également la reconnaissance de l'Algérie pour l'Italie pour son soutien amical, en particulier dans les années 90. «Elle était l'un des rares pays à nous avoir soutenus dans cette période difficile», a t-il rappelé.
Ls prochaines semaines seront d'ailleurs très animées dans le cadre de la coopération algéro-italienne. Un rythme qui sera observé dès demain à partir de Turin. Cette ville abritera le forum économique sur les perspectives de développement de l'industrie automobile en Algérie.
«Ce n'est pas un hasard si la première Fiat 500 Made in Algeria produite dans la nouvelle usine de Tafraoui (Oran) sera lancée à partir de décembre 2023», a souligné le même diplomate.
Ce lancement sera suivi par d'autres comme la Fiat Doblo, la Punto et la Panda hybride. «Ce dernier sera construit exclusivement en Algérie», a- t-il souligné.
Le rendez-vous de Turin sera suivi par la participation italienne au Djazgro 2023 qui aura lieu à Alger du 4 au 5 juin prochain.
Le ministre italien de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, sera à Alger à l'occasion de ce salon dédié à l'industrie alimentaire en Afrique du Nord.
Par la suite, l'Italie sera l'invitée d'honneur de la 54e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) prévue du 19 au 23 juin à la Safex.
«Cette foire offre une plate-forme favorable pour renforcer les échanges et explorer de nouvelles opportunités de coopération entre nos pays», a affirmé l'ambassadeur d'Algérie à Rome.
Ce dernier a fait état également de la préparation d'un autre évènement culturel qu'abritera à la même période la capitale italienne. Il s'agit de la Semaine de la culture algérienne en Italie.
«Nous travaillons pour que ces journées coïncident avec la visite du président Tebboune», a fait savoir le diplomate.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré