Le chef de l’état a rencontré son homologue mauritanien
Tebboune et El Ghazouani tracent le futur
Les deux chefs de l’État étaient là pour un moment historique, qui doit consolider le partenariat stratégique entre les deux pays, frères et amis.
Tebboune de nouveau à Tindouf! Deux mois après sa première visite mémorable, le président de la République a, jeudi dernier, de nouveau foulé le sol de cette wilaya appelée à être un nouveau pôle économique pour le pays. Cette fois, le président de la République n'était pas seul. Il avait rendez-vous avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Les deux chefs de l'État étaient là pour un moment historique, qui doit consolider le partenariat stratégique entre les deux pays, frères et amis.
En effet, les deux Présidents ont lancé des projets stratégiques appelés à rapprocher encore plus l'Algérie, de l'Ouest de l'Afrique. Il s'agit de deux postes frontaliers fixes, du projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate et du projet de réalisation de la zone de libre-échange. Arrivés en début d'après-midi à Tindouf, les deux Présidents ont procédé au lancement de ce «trident de la fraternité» pour permettre à la région de gagner en prospérité. Durant toute une journée, ils se sont baladés dans les rues et les zones reculées de cette wilaya pour ouvrir cette voie qui doit faire de ces deux nations la zone d'intégration régionale, avec des perspectives illimitées. Ainsi, il était d'abord question d'inaugurer les deux nouveaux postes frontaliers fixes entre les deux pays. Le poste frontalier du côté algérien dispose de toutes les commodités nécessaires et devrait consacrer une dynamique économique entre les deux pays à même d'impulser le développement au niveau des régions frontalières. Ce poste frontalier doit ainsi permettre d'intensifier les échanges économiques entre les deux pays, mais aussi pour tout le reste de la région.
La «voie» de la prospérité
C'est l'objectif escompté par l'Algérie qui s'est mise à la conquête de l'Afrique. La Mauritanie, pays frère et frontalier, est le meilleur allié afin d'atteindre cet objectif. Comme l'a précisé le président Tebboune, c'est actuellement la vitrine du produit algérien en Afrique! Surtout que la wilaya de Tindouf, considérée autrefois comme une région rude et en jachère, est aujourd'hui l'un des grands espoirs de l'économie nationale.
Portés par l'exploitation du minerai de Ghara Djebilet, des projets économiques importants sont appelés à naître dans cette région. Il est également question de la relier au nord du pays à travers de nouvelles routes, mais surtout le rail. Néanmoins, la vision du chef de lÉEtat réside dans la renaissance de l'africanité de l'Algérie. Tebboune voit loin, il voit l‘Afrique dans toute sa globalité! C'est ainsi qu'il est question de l'un des projets les plus ambitieux et stratégiques du continent, en l'occurrence la route reliant Tindouf à Zouterate. 800 km de route rapide qui doit rapprocher l'Algérie de toute l'Afrique de l'Ouest, ouvrant aussi une grande voie vers l'océan Atlantique. Il s'agit d'un projet aussi important que la trans-africaine qui est réalisée complètement par l'Algérie.Pour la première fois depuis son indépendanc, elle est en train de réaliser une infrastructure d'envergure en dehors de ses frontières. «La route Tindouf-Zouerate facilitera les échanges de biens mauritaniens et algériens entre les deux pays», a insisté Tebboune. Une chose qu'a confirméee son homologue mauritanien. Ce dernier a souligné l'importance de cette route qui relie les deux pays frères. Une importance donc capitale pour les deux nations. Le premier magistrat du pays qui a porté à bout de bras ce projet, veut qu'il soit livré le plus rapidement possible. Il a profité de cette visite pour mettre la pression asur le maître d'ouvrage. On connaît quand Tebboune met la pression, il ne s'arrête pas jusqu'à ce que les choses arrivent à bon port.
Un pont vers l'Afrique
D'autant que la réalisation de cette route est des plus importantes du fait qu'une zone de libre- échange, entre l'Algérie et la Mauritanie, doit très vite voir le jour. Tebboune et Cheikh El Ghazouani ont posé la première pierre de cette zone franche. La zone franche El-Mouggar se veut un accès vers l'Afrique de l'Ouest. Elle est appelée à constituer un trait d'union en matière d'échanges commerciaux et industriels entre l'Algérie et les pays d'Afrique de l'Ouest. Elle s'ajoute aux autres zones franches qui seront créées dans le sud du pays, notamment à Tin Zaouatine, Timiaouine, Bordj Badji Mokhtar et Debdeb.
Ce projet important devrait contribuer également à augmenter le volume des échanges commerciaux, qui connaît actuellement une croissance continue entre l'Algérie et la Mauritanie, pays frère. Il fait partie intégrante de la nouvelle vision économique adoptée par le pays. C'est, d'ailleurs, en Mauritanie que l'Algérie a ouvert ses premières banques à l'étranger. L'Algerian Union Bank (AUB) dispose de deux agences, une à Nouakchott. Elle a récemment ouvert sa nouvelle agence commerciale à Nouadhibou (Mauritanie). Pour dire l'importance que revêt la Mauritanie dans l'expansion du «made in bladi» en Afrique, en étant sa rampe de lancement. Un véritable partenariat gagnant- gagnant qui va se renforcer par l'exonération des taxes des produits des deux pays. «Les marchandises et biens mauritaniens d'origine claire sont les bienvenus et seront exonérés de taxes, de même pour les produits algériens», a affirmé le président Tebboune. Il a également invité les opérateurs économiques mauritaniens à investir dans la zone franche et à tirer profit des exonérations fiscales et douanières. Le chef de l'Etat a, en outre, relevé avoir convenu avec son homologue mauritanien d'une prochaine rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays pour «renforcer la coopération et les échanges bilatéraux à travers la création de banques et la facilitation de l'accès des biens et marchandises». Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a tenu à conclure cette belle journée en saluant les efforts de l'Algérie en faveur du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le ciel entre Alger et Nouakchott n'a jamais été aussi radieux. Ensemble, pour conquérir l'Afrique...