{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Face aux défis que connaît le monde

Un nouveau deal algéro-indien

Les deux États sont aujourd’hui mûrs et se hissent à la hauteur de leurs anciens colonisateurs.

Les relations entre l'Algérie et l'Inde sont historiques, a dit en substance, le président de la République dans une conférence de presse qu'il a coanimée avec la présidente de l'Inde. Le tête-à-tête qui a réuni les deux chefs d'État, à Alger, est le premier du genre depuis l'indépendance du pays. En cela, la visite d'État de Mme Droupadi Murmu a un caractère «spécial», comme elle le signifiera elle-même. L'Algérie a déjà reçu, par le passé, plusieurs fois des Premiers ministres de la République de l'Inde, mais cette fois, c'est la Présidente. Il y a dans ce précédent dans les relations algéro-indiennes un augure positif, en ce sens que les deux pays actent par cette visite, un nouvel âge dans leur partenariat plus axé sur l'économie. Et l'impact en sera autrement plus significatif que s'il avait été initié durant les années 60 ou 70 lorsque l'Inde et l'Algérie traînaient encore les séquelles de la colonisation.
En 2024, l'Inde est championne dans les nanotechnologies, dans le médicament, l'industrie mécanique et dans bien d'autres secteurs. L'Algérie montre un potentiel extraordinaire dans tous ces domaines et monte en puissance à travers un investissement fort et déterminé dans la ressource humaine. Les deux peuples qui étaient au lendemain de leurs libérations majoritairement analphabètes ont produit plusieurs générations de savants et pointent au podium des nations les plus alphabétisées. C'est cela la différence qui donnera tout son impact régional et continental au tandem qui semble se former à Alger pour durer longtemps. On l'aura d'ailleurs constaté dans les propos des deux Présidents lors de la conférence de presse. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l'Algérie et l'Inde «entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l'amitié et le respect mutuel». Il a qualifié d' «entretiens intenses» son tête-à-tête avec l'hôte de l'Algérie. Une intensité certainement suscitée par la volonté de deux pays anciennement sous-développés et qui toquent aujourd'hui à la porte de la puissance. Le président Tebboune a dit qu'il a abordé avec Mme Droupadi Murmu «la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d'actualité». Dans ce propos, lorsqu'on lui adjoint le qualificatif d' «intense» ont peut aisément imaginer la qualité de la discussion.
Les deux Présidents ont convenu «de promouvoir les domaines d'investissement et les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Inde», note le Président ouvrant ainsi de formidables perspectives pour l'industrie algérienne, notamment agroalimentaire qui peut pénétrer le plus gros marché, et de très loin, de la planète. Le chef de l'État explique cela en révélant «la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique». Un vaste programme, parce qu'il y a tant à faire dans ce domaine. Mais l'urgence du moment consiste en les «rencontres d'hommes d'affaires» qui constitueront l'un des piliers «des efforts de renforcement des relations bilatérales».
La détermination dont a fait preuve le chef de l'État se retrouve dans les propos de la présidente indienne qui affirme avoir «exprimé au président Tebboune, le soutien continu de l'Inde à l'Algérie». Il n'y a pas de nuance dans cet engagement pris par une Dame qui sait le poids des mots en politique. «Nous nous sommes engagés à hisser nos relations à un niveau très élevé en mettant l'accent sur l'investissement.» Les deux mots clés, «très élevé» et «investissement» traduisent, on ne peut mieux, la qualité des entretiens qui ont réuni les deux chefs d'État.
Mme Droupadi Murmu qui a présidé, hier en fin d'après-midi, le forum des hommes d'affaires, n'est pas du genre à perdre du temps. En présidente consciente des enjeux bilatéraux et du gain formidable qui sortira d'un partenariat entre son pays et l'Algérie, a souligné que cette rencontre «permettra de faire le point sur nos projets et d'identifier plusieurs initiatives pour redynamiser notre coopération économique et commerciale». On ne peut pas être plus précis, ni plus clair. Et ce bon sens dans l'approche qu'a Mme Murmu, elle dit le tenir de l'histoire commune des deux pays dans leur lutte contre le colonialisme. Cette lutte «continue d'inspirer nos efforts pour apporter la prospérité à nos peuples respectifs», a indiqué la présidente Murmu, comme pour noter la justesse des combats algérien et indien, pour la liberté d'abord et le développement ensuite. Les deux États sont aujourd'hui mûrs et se hissent à la hauteur de leurs anciens colonisateurs. Le nouveau deal algéro-indien fera bouger les lignes de la géopolitique mondiale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours