{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Deuxième jour de visite de Saïd Chanegriha en France

Une coopération militaire à renforcer

Cette visite illustre la volonté des deux pays de normaliser leurs relations à tout point de vue.

Le général de corps d'armée et chef d'état-major de l'ANP, Saïd Chanegriha, en visite officielle en France depuis avant-hier, a été reçu, hier, à l'École militaire de Paris, par son homologue français Thierry Burkhard. Les deux hommes se sont entretenus sur les moyens de renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays. L'hôte de Paris a eu une entrevue en tête-à-tête avec son homologue avant qu'une rencontre ne réunisse les deux délégations. Dans un communiqué transmis, hier, à notre rédaction, le ministère de la Défense nationale souligne que «le général d'armée Saïd Chanegriha, s'est entretenu avec le chef d'état-major des Armées françaises».
La même source confirme que «le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, a été reçu par le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des Armées françaises, lundi à l'École militaire à Paris où une formation de l'Armée française lui a présenté les honneurs». Le MDN souligne également: «Le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire et après l'Hymne national des deux pays, a passé en revue les carrés des Forces françaises qui lui ont présenté les honneurs militaires», ajoutant que «le chef d'état-major s'est entretenu en tête- à-tête avec son homologue français où ils ont examiné les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays, avant que les discussions ne soient élargies aux membres des délégations des deux pays».
La veille, il a eu une audience à l'Élysée avec le président Macron.
La visite du général de corps d'armée en France s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'Armée nationale populaire et les Armées françaises. La visite a également permis aux deux parties de discuter de questions d'intérêt commun. Cette visite a été pleinement abordée par la presse française. À titre d'exemple Le Figaro, qui souligne, entre autres, que «le dernier déplacement d'un chef d'état-major algérien date de 2006».
Cette visite illustre la volonté des deux pays de normaliser leurs relations à tout point de vue. Au plan militaire, il y a lieu de signaler la réunion des responsables sécuritaires des deux pays en présence des présidents Tebboune et Macron, qui s'est tenu à Alger, lors de la visite du président français, le mois d'août de l'année dernière. Le déplacement parisien du général d'armée, Saïd Chanegriha vient donc confirmer cette volonté, à quelques mois de la visite d'État qu'effectuera le président Tebboune en France, dans le courant du mois de mai prochain. Ainsi, l'Algérie et la France passe un nouveau cap dans leurs relations et l'on espère à Alger, comme à Paris, que le rapprochement politique amène une réconciliation véritable. Celle-ci ne peut se concevoir, sans des relations apaisées et sereines entres les deux armées. Le second pas qu'effectue le chef d'état-major de l'ANP, après la réunion du mois d'août 2022 à Alger, tend à consolider une nouvelle dynamique entre deux armées, au profit de la paix dans la Méditerranée occidentale.
La visite du chef d'état-major de l'ANP est ainsi vue, comme un nouvel épisode positif dans le partenariat multiforme qu'Alger et Paris ambitionnent de concrétiser dans un futur très proche.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours