{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Yennayer/Béjaïa

Une fête à ne pas rater

La région de basse Kabylie sera au rendez-vous avec une série d'activités qui n'ont de valeur que d'illustrer l'importance de ce jour.

La wilaya de Béjaïa célébrera avec faste, cette année, la fête de Yennayer 2973. Un jour de l'An amazigh qui arrive avec sa générosité.
Les pluies s'annoncent déjà avec probablement des chutes de neige. Outre l'activité du mouvement associatif, la majorité des institutions de l'État, les établissements scolaires, l'université, les APC, les directions de la culture, de la jeunesse et des sports... y seront impliqués pleinement pour faire de cette date symbole, une journée pas comme les autres. Ainsi, des programmes comportant des festivités culturelles, artistiques et sportives ont été élaborés aux quatre coins de la wilaya. Depuis son officialisation comme journée chômée et payée, ce jour ne fait l'objet d'aucune surenchère politique, que ce soit à Béjaïa ou à travers les localités de la vallée de la Soummam et de la région du Sahel. C'est pourquoi l'ensemble des activités s'articuleront sur les actions de solidarité, des expositions, des conférences sur les valeurs communes véhiculées par ce jour.
La wilaya de Béjaïa fêtera avec faste la fête de Yennayer. La population de la basse Kabylie ne se dérobera pas à l'événement qui sera marquée par des activités folkloriques, qui n'ont de valeur que d'illustrer l'importance de ce jour dans le coeur et l'esprit de tout un chacun.
Outre la fermeture des établissements scolaires et universitaires qui se transforment à l'occasion en espace d'expression en relation avec les valeurs véhiculées par ce jour, Yennayer sera célébré avec faste et un boom de joie et d'espoir quant à un avenir meilleur. Les acteurs et militants du mouvement associatif se sont ingéniés à faire de cette date symbole un événement de taille à travers, notamment des festivités culturelles, artistiques et sportives.
Au chef-lieu de la wilaya, la célébration était au rendez-vous au TRB et à la Maison de la culture Taos-Amrouche. Des institutions de l'État, notamment la DJS, la Conservation des forêts, la Chambre de l'artisanat et des métiers, les associations, se rassembleront pour un partage des connaissances à même de mettre à niveau tout un chacun sur les traditions et les activités de chacune des régions d'Algérie et des pays du Maghreb pour la célébration de Yennayer. La même ambiance de fête est à relever à Sidi Aïch, Amizour, Souk El Tenine, Ouzellaguen, El Kseur, Akbou, Tazmalt, Tibane, El Flaye, Akfadou, Tifra....à l'initiative des associations locales qui ont prévu pour la circonstance de riches programmes culturels. Au menu des festivités également, des expositions, des exhibitions et un gala artistique. Dans les foyers l'ambiance ne dérogera pas à la règle.
Le repas de tradition sera au menu même si le prix du poulet s'est envolé. Un repas copieux réunira les membres de la famille comme de coutume depuis des millénaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours