Oran
1 million de dinars de faux billets saisis
Le mis en cause a été arrêté en flagrant délit de possession d'un sac contenant une importante somme de faux billets.
«Près d' 1 million de dinars, constitué de billets de 2 000 dinars falsifiés, vient d'être saisi par la policiers de la brigade de répression du banditisme relevant de la police judiciaire près la sûreté de wilaya d'Oran», a indiqué la cellule de communication et des relations extérieures près la sûreté de wilaya d'Oran.
Dans cette opération qu'ils ont lancée, ajoute la même source, les policiers ont également, décapité un réseau spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale, celui-ci est composé de cinq individus âgés entre 22 et 67 ans».
Cette opération est le fruit d'exploitation des renseignements récoltés par les mêmes services policiers, lesquels font état «des activités de l'un des mis en cause agissant à partir d'une habitation sise dans la commune côtière d'Aïn El Türck».
Ce dernier, ajoute la cellule de communication, suite «à une surveillance minutieuse, été arrêté en flagrant délit de possession d'un sac contenant une somme de 980000 dinars qu'il a exposée au change contre une somme de 450000 dinars». Soumise aussitôt à une vaste opération d'enquête, l'affaire, prise en main et supervisée par le procureur du tribunal d'El Othmania (ex- Maraval) a été bouclée par l'arrestation du reste des membres de ladite bande.
La perquisition qui a été opérée a abouti à la saisie d'un important lot d'outils utilisés dans ledit trafic, en l'occurrence une imprimante, un fer à repasser, un lecteur DVD et un CD Rom, une clé USB, comprenant les méthodes à observer dans la falsification des billets, des coupons de couleur argentée et autres outils liés à la falsification des billets.
«Les cinq mis en cause seront déférés par-devant le parquet dès le parachèvement des formalités policières», a ajouté la même source, ajoutant que «lesdits individus sont poursuivis, outre de faux et usage de faux, des chefs d'inculpations liés à l'atteinte à l'économie nationale».
Un tel coup n'est pas le premier dans son genre. Les éléments de la brigade de police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Tadjenanet dans la wilaya de Mila ont, au début de l'année en cours, saisi une somme d'argent en fausse monnaie nationale d'une valeur de 434000 DA mise en circulation et arrêté un groupe de malfaiteurs composé de cinq individus âgés entre 26 et 40 ans, dont une femme. Cette affaire est le fruit d'une enquête ouverte, suite à une plainte déposée par un citoyen au sujet d'un montant douteux qu'il avait encaissé dans une transaction commerciale effectuée au marché hebdomadaire de la commune de Tadjenanet.
Les éléments de la police judiciaire, ayant alors intensifié les recherches et les investigations, ont identifié trois individus suspects qui ont été aussitôt arrêtés. Après la fouille, les suspects arrêtés avaient en leur possession des sommes d'argent en coupure de 2000 dinars, dont l'expertise bancaire a démontré que les billets en monnaie nationale étaient faux.
Lors des fouilles qu'ils ont opérées dans les domiciles des suspects, les éléments de la police judiciaire ont découvert des sommes d'argent évaluées à 4,656 millions DA dont 314000 dinars en faux billets. Ils ont découvert également deux vélos achetés par un des suspects auprès de la victime au marché hebdomadaire de la commune de Tadjenanet dans un des locaux de vente de ferraille appartenant à un complice qui a été arrêté en possession de deux faux billets de banque en coupures de 1000DA.