{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Préparation de la saison estivale à Béjaïa

Dernières retouches avant le top départ

L’été constitue la principale préoccupation des autorités publiques.

La période estivale est prise très au sérieux à Béjaïa. Des réunions périodiques sont organisées avec les différentes parties prenantes pour un été sans problème. La lutte et la prévention contre les feux de forêt, les préparatifs de l'Aïd El Adha, la propreté des plages, la signalisation routière, la dénomination des lieux et des espaces publics, l'alimentation et le programme d'approvisionnement en électricité et de raccordement au gaz naturel ont été autant de sujets abordés lors d'un conseil de wilaya, qui s'inscrit dans le cadre de la série de réunions périodiques de suivi de l'avancement des travaux des différents secteurs de la wilaya.
«En présence du secrétaire général, des directeurs exécutifs et des chefs de daïras, le wali a présidé une réunion du conseil de wilaya sur des questions en relation directe avec la quotidien du citoyen, dont notamment la prévention contre les feux de forêt, les préparatifs de l'Aid El Adha, la propreté des plages, la signalisation routière, la dénomination des lieux et des espaces publics, l'alimentation et le programme d'approvisionnement en électricité et de raccordement au gaz nature», a indiqué la wilaya dans un communiqué rendu public hier. Le Conservateur des forêts a fait une présentation détaillée du plan comprenant les dispositions prises pour lutter contre les incendies de forêt. Il s'agit notamment de l'ouverture des pistes, l'état des réservoirs d'eau, ainsi qu'un recensement de tous les équipements et des moyens humains et matériels, déplorables en cas d'incendie.
Le chef de l'exécutif a mis l'accent sur la coordination entre les services forestiers et la Protection civile, tout en intensifiant les opérations de sensibilisation. La nécessité d'intensifier les efforts, d'élaborer conjointement un plan en tenant compte des expériences antérieures dans ce domaine, a été soulignée avec insistance. Concernant les préparatifs de l'Aïd El Adha, le directeur des services agricoles a fait part de l'ouverture de 10 marchés aux bestiaux spéciaux dans les grandes agglomérations de la wilaya et de divers préparatifs, dont le contrôle vétérinaire au niveau des points de vente, et la campagne de sensibilisation. Des instructions ont été données pour le déploiement des vétérinaires pendant les jours de l'Aïd et l'activation du processus de collecte des déchets. Lors de la même réunion, l'opération de préparation de la saison estivale a été évaluée. Les membres de la commission mixte du contrôle de préparation et l'inspection des plages de la wilaya, les présidents d'APC des communes littorales ont fait un compte rendu détaillé de la situation des plages de la wilaya, notamment celles affectées par le rejet des détritus. En attendant, la liste des plages devant être autorisées à la baignade a été établie à l'issue des sorties effectuées antérieurement par la commission de wilaya, qui a également évalué les capacités d'hébergement de la wilaya, les moyens existants, les opérations de nettoyage, entre autres. Le plan d'exploitation des plages, l'aménagement des postes de sécurité, des postes de la Protection civile, l'hygiène et l'aménagement des parkings et leur exploitation a été passé au peigne fin.
La Protection civile a désigné les surveillants des plages issues du concours organisé à la mi-mai à la piscine communale d'El Kseur. Un peu partout, les opérations de nettoyage de l'environnement sont en cours pour donner un aspect autrement plus propre à certains endroits fréquentés par les estivants et sur les grands axes routiers de la wilaya. Un point a été fait sur le raccordement au réseau d'assainissement, de l'alimentation en eau potable et l'éclairage public. Hier, une journée d'étude a été organisée à la salle des congrès de la wilaya sur les conséquences négatives des décharges publiques sauvages qui polluent les grands axes routiers de la wilaya, et ce à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnements.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours