Filière Café
Des mesures pour stabiliser le marché
Mise en place d’une véritable ligne de front qui viendra à bout des dernières poches de résistance.
Outre les mesures devant réguler le prix du café sur le marché, des enquêtes ont été diligentées par les pouvoirs publics afin de débusquer et identifier les opérateurs qui agissent dans l'ombre pour prendre en otage cette denrée et en gonfler injustement les marges bénéficiaires. C'est qu'à l'approche du mois sacré de Ramadhan, le gouvernement veille à garantir disponibilité et accessibilité de l'Arabica et autre Robusta dans le commerce.
Des mécanismes de contrôle et de veille sont également adoptés pour protéger d'autres produits de large consommation du jeu malsain de la spéculation. Il s'agit en fait d'assurer aux citoyens la disponibilité des produits alimentaires de large consommation, notamment à l'approche du mois sacré de Ramadhan. Il faut dire que les pouvoirs publics ont réagi à temps pour freiner la hausse des prix qui allait déferler sur la filière café. Le combat mené tout au long de ces derniers mois semble payer aujourd'hui, puisque l'Exécutif entend donner le coup de grâce aux perturbateurs de l'ombre.
En effet, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni vient de se réunir avec les principaux opérateurs de la filière café, en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula, et de celle du secrétaire général de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), Issam Bedrissi. Cette réunion, annonce, à ne pas en douter, la mise en place d'une véritable ligne de front qui viendra à bout des dernières poches de résistance formées par ceux que les dernières décisions gouvernementales n'auraient pas favorisés.
Pour rappel, Zitouni, a, au cours de cette séance de travail, rassuré les importateurs et les transformateurs de café que les compensations leur seront versées selon les délais convenus. Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère et qui a porté sur les nouvelles mesures prises en vue de garantir l'approvisionnement du marché national en café, aux prix fixés, les participants ont fait part de leur «plein engagement pour un approvisionnement régulier du marché, à travers l'importation du café en quantités suffisantes, ce qui permettra de remédier à toutes fluctuations dans la disponibilité de cette matière destinée à la consommation», tel qu'annoncé à l'issue de cette rencontre. Zitouni, a surtout, souligné l'impératif de prendre «toutes les mesures» pour assurer la disponibilité des marchandises et des produits de consommation en prévision du mois de Ramadhan, appelant les opérateurs économiques et les commerçants à coordonner et à intensifier leurs efforts, à contribuer à la régulation du marché et à lutter contre les pratiques illicites. En août dernier, le gouvernement avait publié un décret exécutif fixant le prix maximal du café à la consommation, ainsi que les marges bénéficiaires maximales à l'importation, à la distribution en gros et en détail.
Un petit nombre de personnes contrôlent le marché du café en Algérie et «résistent» pour imposer leur logique et réaliser des profits financiers au détriment des citoyens. Révélait-on par ailleurs en octobre dernier.