{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lejnane-Bouguelid (Béjaïa)

La détresse des villageois

Les habitants subissent le calvaire au quotidien en raison d’une voirie entièrement dégradée et sans éclairage.

Le supplice des citoyens commence, en réalité, dès l'entame de la route principale de Taghzouyt à la sortie de la ville qui est aussi complètement défigurée. Ce qui entraîne le désarroi des habitants de toute la localité qui désespèrent de voir le démarrage des travaux d'un important programme de revêtement de la voie, promis et maintes fois annoncé par les élus de la commune.
Sur la route d'Ighil-Oujilbane, encombrée par de nouvelles constructions et des promotions, il faut être un virtuose du volant pour savoir caracoler entre les profondes ornières et tenter de préserver un tant soit peu son véhicule qui risque de s'endommager irrémédiablement. Le patrimoine hydrique historique, appelé jadis la «Fontaine qui coule», n'est pas épargné par cette dégradation, tient à rappeler, en s'emportant, Djamal Haffaf, un natif du village Lejnane. Il se désole en sa qualité d'opérateur économique actif propriétaire d'un grand hôtel restaurant implanté sur cet axe routier, endommagé et à proximité de son village. Il désespère de la situation de l'imposant investissement touristique réalisé et très impacté par l'état lamentable de la route qui décourage tous les visiteurs. Un établissement de standing malheureusement en perte de clientèle en raison de l'accès difficile par ces voies détériorées. Ce qui décourage les nombreux visiteurs férus de la beauté du paysage à partir de la grande terrasse féerique qui domine tous les villages de la région avec sa treille de vigne magnifique et les curiosités traditionnelles exposées toutes en accord avec la beauté sauvage du site.
Djamal contient difficilement sa colère de voir, impuissant, l'état de la route qui ne cesse d'empirer devant l'indifférence des responsables de la commune.
Il tient à les interpeller pour engager dans l'urgence les travaux de réfection de cette importante voie qui désenclave, de surcroît, les nombreux villages jusqu'au faubourg d'Amtik N'tafath et qui peut décongestionner la circulation routière sur tout le trajet de cet itinéraire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours