{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaîa

La préparation de la rentrée scolaire commence

À un peu plus d’un mois de la reprise des cours, la préparation de cet événement connaît des fortunes diverses.

Le Cwddp de Béjaïa a ouvert ses portes à la vente des livres scolaires depuis le 10 août et ce jusqu’au 31 octobre 2024. « Les ventes se feront au Centre de wilaya de distribution de documents pédagogiques, sis rue Larbi Touati, Béjaïa, face à la place Ifri», indique-t-on dans un communiqué, précisant que « cette opération a été confiée, en parallèle, à 33 autres librairies réparties à travers les différentes communes de la wilaya de Béjaïa». Cette opération fait suite à l’annonce du ministère de l’éducation nationale qui, dans un communiqué rendu public, samedi, a annoncé le début de l’opération de vente des manuels scolaires, et ce en prévision de la prochaine rentrée des classes.
Il s’agit pour les pouvoirs publics, d’assurer la fourniture de stocks de manuels scolaires dans chaque établissement, en fonction de ses besoins réels, d’établir la liste des superviseurs du processus de vente et de distribuer, dans les délais, les livres aux élèves issus de familles démunies. En application des instructions concernant la bonne préparation de la rentrée scolaire 2024-2025». Dans le même registre, le chef de la daïra de Timezrit a inspecté certains des projets en cours dans la commune, dont la réhabilitation des écoles primaires. Au niveau de l’école primaire 09, des consignes ont été données aux entrepreneurs en charge de la réalisation de terminer tous les travaux avant la prochaine rentrée scolaire. Alors que nous somme à un peu plus d’un mois de cette dernière, ce sont là les deux uniques initiatives qui s’inscrivent dans la préparation de ce fait d’une extrême importance.
L’année dernière, toutes les voix (syndicats, associations de parents d’élèves, comités de quartiers, élus, ...) s’étaient levées pour dénoncer le manque criant d’infrastructures d’accueil des enfants scolarisés, plus particulièrement au chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, qui souffre du déficit flagrant d’écoles primaires, de collèges et de lycées. La surcharge des classes dans certains établissements scolaires est tel qu’elle dépasse l’imaginaire. Les divisions pédagogiques comptent jusqu’à 44 élèves chacune et parfois plus. Deux principaux nouveaux pôles urbains sont désormais occupés depuis la dernière attribution de logements, tous types confondus, le 5 Juillet dernier mais qu’en est-il des infrastructures d’accompagnement ? La question se pose. L’on croit savoir que certaines seraient fin prêtes pour la rentrée. L’inertie des autorités compétentes, le silence des parties concernées et la marginalisation, en termes d’inscriptions, de suivi, de réalisations par les départements concernés plonge le secteur de l’éducation dans des problèmes interminables.
La direction de l’éducation, qui ne peut ni inscrire, ni réaliser des infrastructures d’accueil, n’est chargée que de la prise en charge de la scolarisation des enfants, obligatoire dans notre pays et dans des établissements existants. Lorsque ces dernières sont parfois délabrées, la situation sombre dans un marasme total. Pourtant des solutions existent. Elles consistent à ne pas attribuer de logements sans la réalisation d’équipements publics, particulièrement des établissements scolaires et de santé. L’extension des établissements scolaires par la réalisation des salles de cours, de demi-pension et autres locaux pédagogiques en est une autre. Mais on continue comme si de rien n’était et la prochaine rentrée scolaire s’annonce lourde de conséquences. On imagine déjà la tension dans certains établissements primaires en particulier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours