{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le juge ne veut pas du tout de…

Med Boukhatem était, il y a quelques années judiciaires, président du tribunal d' El Harrach (cour d'Alger) et président de l' audience correctionnelle qui lui prenait pratiquement, toute la journée du lundi. Il s'en tirait à merveille. Ses audiences étaient souples, aisées et très souvent comiques, de par les réponses inattendues des inculpés, surtout les détenus! Un jour, il avait, face à lui, un gaillard de cent quatre vingt-huit centimètres qui essayait de répondre à côté, à chaque fois que le juge croyait tenir le bon bout. L'interrogatoire se déroulait sans encombre, quand tout à coup, en discutant autour de l'acquisition du lot de terrain en question, Chérif.B. eut cette phrase qui allait mettre de l'essence sur du feu: «Supposez, monsieur le président, que vous possédiez un lot de terrain de quatre hectares du côté de la rue «Malika Gaïd»; et supposez que...
-- Je ne suppose rien du toutt!, coupe sentencieusement le magistrat qui poursuit: «D' abord, je ne suppose jamais, ensuite les Quatre Hectares vous attendent, vous, le déjà détenu pour une autre affaire, qui irez les rejoindre bientôt si vous persistiez à vous conduire en dribbles inutiles!» L'inculpé resta interdit, et resta coi: il ne dira plus un mot, considérant la mise au point du président du tribunal comme un gros tir de sommation de la justice!
Le magistrat avait-il cru probablement à une invitation à de la corruption, lorsque l'inculpé Chérif. B. fit la supposition de l'»octroi du terrain», au juge, constamment sur ses gardes?
Mystère et boule de gomme!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours