{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Station d’eau de oued Sebaou (Tizi ouzou)

Le pompage à plein régime

La station de pompage permettra ainsi de récupérer des quantités d’eau qui profiteront aux citoyens alors qu’elles vont en mer sans ce projet, selon le wali de Tizi Ouzou.

Comme prévu, la station de pompage des eaux de l'oued Sébaou vers le barrage de Taksebt est entrée en service avant-hier avec sa totale puissance après plusieurs mois de fonctionnement à la moitié de ses capacités.
Selon les responsables du projet, la station peut désormais déverser dans le barrage quelque 180 000 m3/jour alors qu'elle ne faisait parvenir que 90 000 m3/jour durant les récents mois. Ces quantités d'eau qui seront réparties sur les zones couvertes par le barrage de Taksebt sont, ajoutent les mêmes voix, réunies grâce à la mobilisation de cinq pompes quotidiennement entretenues par les techniciens.
Ainsi, selon le wali de Tizi Ouzou qui était sur place à la mise en service, la station de pompage permettra ainsi de récupérer des quantités d'eau qui profiteront ainsi aux citoyens alors qu'elles vont en mer sans ce projet.
En fait, les travaux de ce projet ont été lancés, il y a deux années pour pallier au manque d'eau potable dans les robinets. Outre le faible taux de pluviométrie, les pertes en réseaux causent des déperditions conséquentes. Ce qui rend importante cette station de pompage des eaux de l'oued Sébaou vers le barrage de Taksebt qui accusait une baisse drastique de ces capacités en atteignant pendant les pics estivaux un taux de remplissage de moins de 10% de remplissage. La situation causait ainsi un stress hydrique énorme avec ses conséquences psychologiques sur les populations qu'il fallait gérer difficilement en usant de toutes les assurances possibles.
Parallèlement à ce transfert des eaux de l'oued Sébaou vers le barrage de Taksebt,celles-participent à l'endiguement, du moins de manière relative, du stress hydrique tout comme la stratégie de dessalement des eaux de mer. Une station est d'ailleurs venue en appoint au niveau des communes situées sur le littoral. Située dans la ville de Tigzirt, la station parvient à assurer l'alimentation de la commune et de la ville qui souffrait énormément de pénurie d'eau pendant la saison estivale. La pompe qui a souffert de pannes depuis sa mise en service reprend du service ces dernières années en couvrant relativement les besoins de la ville.
Mais, celle-ci ne suffit pas à endiguer l'épineux problème de pénurie d'eau pendant la saison estivale. Pour pallier à ce manque chronique qui entrave l'activité touristique, les pouvoirs publics procèdent à des ponctions sur les quantités pompées vers d'autres communes pour les réorienter vers cette zone littorale qui connaît une intense activité touristique durant la saison estivale. Ce qui cause des pénuries dans les communes touchées par les ponctions comme Boudjima, Ouaguenoun, Timizart, Aghribs et Makouda. Cette situation perdure hélas, alors que le projet d'une deuxième station de dessalement est à l'arrêt au niveau de la commune d'Iflissen en attendant sa relance.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours