{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Zone d’activité de Makouda

Toujours à l’arrêt

La viabilisation de la zone d’activité de la commune de Makouda n’a pas encore démarré malgré la disponibilité de tous les moyens nécessaires.

Il a fallu remuer pieds et mains pour concrétiser le projet. Pendant des mois, les populations locales ont cru que leur commune allait bientôt disposer d'un espace pour attirer les investissements à même de créer de l'emploi et de redynamiser l'activité économique au niveau local. Hélas, il faudra attendre encore.
Les travaux de viabilisation de la zone d'activité de la commune de Makouda, une vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, n'ont pas encore démarré malgré la disponibilité de tous les moyens nécessaires. Le constat amer a été fait, hier, lors de la visite sur place de la commission de l'investissement et de l'emploi de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).
Pourtant, il y a près d'une année, l'on annonçait avec un grand soulagement et surtout un grand optimisme, le lancement des travaux de viabilisation de cette zone d'activité sur laquelle repose la machine du développement économique du versant Nord de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le début des travaux devait intervenir dans les semaines qui ont suivi la mobilisation de quelque 34 milliards de centimes pour ce projet. «Les membres de la commission ont déploré, en présence du directeur de la DIM, des représentants de la Duac et de l'agence foncière, et des élus locaux, le retard que subira encore cette zone où l'entreprise devant réaliser les travaux de viabilisation n'est toujours pas installée en dépit de son inscription et de la disponibilité des fonds qui s'élèvent à 34 milliards de centimes».
Le constat est désormais fait de la manière la plus crue qui soit. L'APW qui s'était déplacée sur place, une année après l'annonce de la mobilisation des fonds nécessaire n'a pas encore réagi à cet état de fait qui défie la logique.Elle devrait au moins avoir des explications à même de convaincre les citoyens de la région.
Des réponses pour expliquer les raisons qui ont fait que l'entreprise devant réaliser les travaux ne soit pas encore installée malgré la disponibilité des fonds nécessaires, doivent être données par les responsables du projet car ce retard a des conséquences sur le développement local dans le versant Nord où des milliers de jeunes sont à la recherche d'emploi et d'autres citoyens qui attendent la fin des travaux pour pouvoirs lancer des projets à même de créer justement du travail et de la valeur ajoutée. Enfin, il faut rappeler que l'épineux problème des zones d'activité a été mis en évidence par le président d'APW qui a, par le passé, appelé les pouvoirs publics à oeuvrer à la levée des obstacles qui empêchent la viabilisation de ces lieux qui doivent accueillir des investissements.
À ce chapitre, le constat est alarmant car toutes les zones souffrent de l'absence de viabilisation et restent encore des projets sur papier. Une déplorable situation qui dure, paradoxalement, pendant que les autorités locales parlent avec insistance de difficultés de trouver du foncier industriel pour lancer l'investissement dans la wilaya.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours