JSK
Boudebouz, le beau cadeau du Mercato
Comme publié en exclusivité sur L'Expression le 28 juin passé, Ryad Boudebouz était la priorité absolue du club kabyle en matière de recrutement. Après moult négociations, l'ancien joueur du FC Sochaux, Montpellier, le Betis Séville et le Celta Vigo a signé à la JSK, lors des ultimes moments de ce mercato estival.
Une recrue de dernière minute utile et indispensable
Quelques heures seulement avant la clôture du mercato estival, la JSK a réussi un joli coup en recrutant un ancien de l'Équipe nationale, l'international Ryad Boudebouz qui n'est plus à présenter aux supporters kabyles. Après d'âpres négociations, l'ancien joueur de Sochaux, Montpellier, Bastia et Saint-Étienne atterrit en Algérie pour porter les couleurs du club kabyle. Il faut savoir qu'après une longue carrière sur le continent européen, Boudebouz a aussi évolué dans les championnats du Golfe où il a joué à Djeddah avant de terminer à Médine.
Une expérience qui se traduira sans nul doute par les prestations des Canaris qui entament dans quelques jours, la première compétition nationale, à savoir le championnat de ligue 1 Mobilis. L'arrivée de Ryad Boudebouz, même à un âge avancé, 34 ans, va impulser un nouveau souffle à cette équipe qui trouve d'énormes difficultés à récupérer ses marques.
Les Kabyles continuent d'inquiéter même après deux stages dont l'un en Turquie à cause de leurs prestations lors des derniers matchs amicaux.
Il faut rappeler à cet effet justement que les camarades de Boualia se sont fait accrocher par l'équipe moyenne d'El Biar dans un match amical disputé après le retour de Turquie.
En effet, la signature de Boudebouz quelques heures seulement après le Malien Youssouf Koné a apporté de la fraîcheur au groupe qui peine à s'imposer devant des équipes moyennes et qui s'apprête à affronter de gros cylindres tels que le MC Alger, l'USM Alger ou l'ES Sétif. Pour le moment, Benchikha reste confiant, mais il n'hésite pas à réclamer des matchs amicaux supplémentaires pour peaufiner son échiquier en vue de la course au titre de champion qui commence d'ailleurs par une rencontre difficile face au tenant du titre, le MCA. La confrontation sera difficile pour les deux équipes qui devront, chacun de son côté, marquer son territoire dès les premières journées.
Il faut aussi faire remarquer qu'après la clôture du marché des recrutements, la JSK n'a pas pu trouver un attaquant de grande ossature.
les recherches qui ont duré depuis le début de l'été, la commission conduite par Karim Doudane, n'a pas pu doter l'équipe d'un finisseur à même de concrétiser le jeu offensif. Un déficit qui se manifestera sans nul doute durant la prochaine saison, à moins que le coach Benchikha ne trouve la perle rare chez les jeunes.
En fait, ce déficit pourrait être comblé par des pépites comme Berkane qui a épaté le staff technique durant les deux stages.
Il faut dire que ce jeune joueur a fait une excellente saison, l'année passée, bien qu'il n'ait pas bénéficié d'un temps de jeu suffisant.
Enfin, notons que les Canaris disputeront aujourd'hui, jeudi, une deuxième rencontre amicale à Tizi Ouzou face au RC Kouba drivée par l'ancien joueur et ancien responsable technique de la JSK, Mourad Karouf.
La joute est importante pour les joueurs tout comme l'entraîneur Benchikha qui veut encore «passer au scanner» son groupe.