Eliminatoires de la CAN 2025
La date du tirage au sort connue
Ce tirage au sort concernera 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Libéria et Soudan du Sud) qui seront réparties en 12 groupes de quatre équipes chacun.

Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 prévue au Maroc, aura lieu officiellement le jeudi 4 juillet 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Et ce serait donc le vrai coup d'envoi du parcours des 48 sélections nationales continentales qui participeront à cette édition 2025 de ce prestigieux trophée qui sera lancé juste après ce tirage au sort qui aura lieu dans les studios SuperSport en Afrique du Sud à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT), précise la Confédération africaine de football (CA), dans un communiqué publié ce jeudi sur son site officiel. Cette opération de tirage au sort concernera donc les 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Libéria et Soudan du Sud) qui seront réparties en 12 groupes de quatre équipes chacun pour s'affronter pour les places dans la perspective d'animer la phase finale. L'instance confédérale du continent précise, en outre qu'il y aura donc en tête d'affiche des nations confirmées la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, ainsi que l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la RD du Congo, l'Égypte, la Guinée équatoriale, Eswatini et Éthiopie. D'autres pays seront également concernés à savoir le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et la Sierra Leone. l'Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. À l'issue de cette phase qualificative, 23 équipes rejoindront le Maroc, pays hôte de la compétition, pour la phase finale de la CAN 2025. Et comme tout le monde le sait, les éliminatoires devraient débuter en septembre 2024 pour déterminer les 24 premières nations qui concourront pour ce très grand évènement africain, la coupe d'Afrique des nations TotalEnergies CAF qui se déroulera au Maroc en 2025.
Ce tirage au sort donnera lieu également à la programmation des rencontres qui retiendront certainement en haleine les férus du football continental qui suivront avec une très grande attention le parcours de leur sélection nationale respective pour se qualifier à la phase finale, dans une ambiance de folie, comme ce fut le cas lors de la précédente édition où le pays hôte, la Côte d'Ivoire, a défié tous les pronostics pour remporter son troisième titre.
Enfin, il est tout aussi important de signaler que cette opération de tirage au sort de la CAN sera rehaussée, comme, de coutume, entre autres, par la présence des légendes sélectionnées de la CAF, des représentants des équipes participantes, des membres du comité local d'organisation de la coupe d'Afrique TotalEnergies Maroc 2025.