Athlétisme: Ligue de Diamant (Paris)
Sedjati détrône le record de Makhloufi
Imposant, lors du meeting de la Ligue de Diamant de Paris, Djamel Sedjati a établi un nouveau record national avec un chrono de 1:41.56.
Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a remporté le 800 mètres du meeting de Paris, disputé dimanche après-midi, pour le compte de la huitième étape de la Ligue de Diamant 2024 d'athlétisme, établissant par la même occasion un nouveau record national sur la distance, avec un chrono de 1:41.56.
L'ancien record national du 800 mètres (messieurs) était détenu par Taoufik Makhloufi, en 1:42.61, établi pendant l'été 2016, à l'occasion des Jeux olympiques de Rio (Brésil), et pendant lesquels il avait décroché la médaille d'argent. Sedjati s'est imposé devant le Kenyan Emmanuel Wanyoni (1:41.58) et le Français Gabriel Tual (1:41.61), confirmant ainsi sa bonne forme, à quelques jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024).
Une réelle chance de médaille aux JO 2024
Toujours dans le cadre de la préparation de ces JO, Sedjati, drivé par le coach Amar Benida, sera engagé dans le 800 mètres du meeting de Monaco, prévu le 12 juillet courant (à 19h23 heure algérienne), pour le compte de la neuvième étape de la Ligue de Diamant. Les deux autres demi-fondistes algériens qualifiés pour le 800 mètres des prochaines Olympiades, en l'occurrence Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, abordent eux aussi la dernière phase de leur préparation avant de rallier Paris, mais ils ont choisi de faire l'impasse sur cette étape monégasque de la Ligue de Diamant.
Ainsi, eu égard à la forme de chacun des athlètes algériens en ce moment, Djamel Sedjati est présenté comme le plus à même de remporter une médaille lors des prochains Jeux olympiques, prévus en France cet été et plus exactement à Paris.
La sélection algérienne (messieurs /dames) d'athlétisme a bonifié de trois médailles sa moisson dont une or, remportée par le demi-fondiste Haïthem Chenitef sur le 1500 mètres, aux Championnats arabes des moins de 23 ans actuellement en cours à El Ismaïlia (Égypte), lors de la deuxième journée de compétition, disputée dimanche.
Les deux autres médailles étaient de bronze, et elles ont été remportées par Malak Fertouni sur le 400 mètres (dames) et Ghania Rezik sur le 1500 mètres (dames).
Championnats arabes U23- Déjà 8 médailles dans la poche
L'Algérie porte ainsi son total provisoire à huit médailles: 3 or et 5 bronze, dont une moitié avait été remportée samedi, lors de la première journée de compétition, à commencer par la médaille de bronze de
Melissa Touloum, sur le 10000 mètres/marche (dames).
Puis c'était au tour de Wissem Souissi et Amine Ouhioune de bonifier cette moisson, en décrochant deux nouvelles médailles de bronze, respectivement au lancer du javelot (dames) et au saut en hauteur (messieurs).
Les deux premières médailles d'or algériennes, quant à elles, ont été l'oeuvre de Hamel Rahilsur le 100 mètres/haies féminin et Ismaïl Benhammouda, sur le 10000 mètres/marche (messieurs).
De son côté, Abdennour Ameur, le deuxième Algérien engagé dans ce 10000 mètres/marche, avait échoué au pied du podium, après s'être contenté de la 4e place, alors que son compatriote Adem Benyaïche s'était brillamment qualifié pour la finale du 100 mètres (messieurs), après avoir remporté sa série en 10:50».
L'Algérie a engagé un total de 22 athlètes dans cette compétition, avec l'objectif de bien représenter les couleurs nationales, tout en essayant de récolter le maximum de médailles possible.
Les autres athlètes algériens engagés sont: Lina Maria Guedal (4x400 mètres), Lyna Benaïbouche (lancer de poids), Rokaïa Mouici (800m et 1500m), Malak Belhadi (100m/haies), Darine Hadil Rezik (saut en hauteur) et Wissal Harkas (triple saut) chez les dames, ainsi qu'Anes Dja-Yahia (3000 mètres steeple), Mohamed Skander Bahbouh (disque), Louaï Lamraoui (saut en longueur), Mohamed Seif-Eddine Hafsi (800 mètres), Abderrahmane Djaber (saut en hauteur) et Ahmed Ayoub Ben Naâdja (triple saut).