{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il reçoit la médaille d’or du mérite olympique et sportif africain

Tebboune distingué par l’Acnoa

Un cadeau symbolique, a été remis par l’instance africaine (Acnoa), au chef de l’État en reconnaissance de tous les efforts consentis pour le développement du sport national et l’intérêt porté pour la jeunesse algérienne et africaine.

L’Algérie mettra tous les moyens au service de la jeunesse et du sport africains

L’Association des comités nationaux olympiques africains, présidée par l’ancien président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, réélu pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’Acnoa, a décerné, ce dimanche, la médaille d’or du mérite olympique et sportif africain attribuée aux chefs d’État, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’un communiqué de la présidence de la République, relayé par l’APS, a indiqué. Un cadeau symbolique, a été aussi remis par cette instance africaine, au chef de l’État en reconnaissance de tous les efforts consentis pour le développement du sport national et l’intérêt porté pour les différents athlètes de performance africains qui ont hissé le drapeau très haut, notamment lors des derniers Jeux olympiques de Paris 2024.
Revenant sur cette distinction, le secrétaire général de l’Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa), Ahmed Abou Elgasim, a expliqué durant son intervention que cette médaille du mérite offerte au président Tebboune, s’impose comme une manière de la part de l’instance olympique africaine, de montrer toute sa gratitude envers l’intérêt porté par le chef de l’État au sport algérien en particulier et à la jeunesse africaine en général.
« Cette médaille a été attribuée en reconnaissance de l’attention particulière que porte le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune à la jeunesse et au sport et en considération de son attachement à la contribution de l’Algérie à l’essor de l’Afrique et à l’épanouissement de ses jeunes et sportifs, tant au niveau national que dans les fora et rassemblements internationaux et régionaux », a-t-il notamment déclaré.
Le président de la République avait, pour sa part, annoncé que « l’Algérie mettra tous les moyens pour accueillir les Jeux scolaires africains, prévus le mois de juillet prochain».
L’enjeu étant qu’ils deviennent une tradition et soient organisés de façon régulière dans tous les pays africains, dans le but de renforcer l’unité entre les jeunes Africains et bien entendu s’offrir les moyens pour monter une nouvelle génération de grands sportifs africains, à même d’honorer la réputation du continent, connu pour être un vivier de grands champions.
Mustapha Berraf, nouvellement réélu pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’Acnoa, s’est aussi montré élogieux quant à l’intérêt du président de la République algérienne pour le sport et l’épanouissement de la jeunesse algérienne et africaine. Il s’est étalé sur l’attribution de cette médaille au président Tebboune en affirmant : « Cette distinction témoigne de ses efforts et de son intérêt croissant pour la jeunesse en Algérie et en Afrique », dira l’ex- président du COA qui a aussi souhaité davantage de succès à l’Algérie et à l’Afrique dans le domaine sportif.
Invité pour cette cérémonie et en sa qualité de ministre nigérian des Sports et président de la Commission nationale des sports, Shehu Dikko, a présenté les chaleureuses salutations du président de son pays au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Il a tenu à exprimer ses remerciements quant « aux conseils judicieux que leur a donnés le président de la République lors de cette cérémonie ».
Shehu Dikko, n’a pas aussi omis de saluer la louable initiative du chef de l’État, d’organiser les prochains Jeux africains scolaires 2025, dans le but de promouvoir le sport africain et élever son niveau dans le continent.
Un signe d’engagement sans relâche d’Abdelmadjid Tebboune pour servir le sport et la jeunesse africains.
Enfin, cette cérémonie de distinction, s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre des Sports, Walid Sadi, et du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours