{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IDRI: un outil moderne de formation de diplomates et de développement de la recherche et la prospective

L'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) a œuvré, 20 années durant, à la formation d'une élite de diplomates algériens, voire étrangers, ainsi qu'au développement de la recherche, des études et de la prospective, en employant des moyens et équipements de pointe.

 

Dans un entretien à l'APS, le Directeur général par intérim de l'IDRI, Salah Attia, a affirmé que ce pôle "s'acquitte de larges missions, à commencer par la formation d'agents du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger", ajoutant que l'Institut s'était, récemment, lancé dans l'organisation de formations spécialisées au profit de diplomates d'autres Etats.

 

Parmi les missions, poursuit le même responsable, figurent "le développement d'activités de recherches, d'études et de prospective, la publication d'études et recherche dans des magazines périodiques, l'organisation de conférences, de colloques et de forums, ainsi que l'organisation de journées d'études en lien avec l'activité du ministère des Affaires étrangères et le développement des relations internationales".

 

Le même intervenant a relevé, en outre, que l'Institut organisait des sessions de formation au profit de cadres d'administrations, établissements et organismes publics nationaux différents, selon leurs besoins dans les domaines relatifs aux relations étrangères et internationales et œuvre à promouvoir la coopération avec les différents organismes étrangers similaires. Des sessions dans le cadre desquelles, l'institut a conclu quarante conventions de coopération.

 

L'Institut vise également une consolidation permanente de sa place en tant qu'outil efficace qui contribue au développement continu de l'action extérieure de l'Etat. A cet effet, l'Institut se soucie d'adapter et renouveler les connaissances et de se mettre au diapason des évolutions dans divers domaines liés à l'action diplomatique et consulaire.

 

Disposant d'un bâtiment intégré doté d'équipements modernes, de salles à usages multiples, de laboratoires de langues et informatique et d'une bibliothèque, l'institut relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger "offre des programmes de formation théorique et pratique dispensés par des professeurs universitaires, des diplomates chevronnés et des experts dans leurs domaines de compétence".

 

L'ancien ambassadeur d'Algérie aux Emirats arabes unis a précisé que l'institut "s'emploie à former des diplomates qui contribuent à la mise en œuvre de la politique étrangère du pays et défendent ses intérêts à l'étranger, des diplomates patriotes et attachés à la souveraineté de leur patrie comme tous les Algériens", s'inspirant de leur prédécesseurs au talent reconnu mondialement qui ont fait la gloire de la diplomatie algérienne avant et après l'indépendance, à l'instar de l'ancien ministre des Affaires étrangères, le martyr Mohamed Seddik Benyahia.

 

Il a également mis en avant "la nouvelle génération de diplomates algériens fidèles à la voie tracée par leurs aînés dans la défense inlassable de la patrie et de sa souveraineté". Une nouvelle génération qui "fait face résolument aux difficultés actuelles et est déterminée à relever les défis à venir", a-t-il dit.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours