{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JO-2024/Boxe: le noble art algérien compte retrouver ses années de gloire olympique à Paris

La boxe algérienne cherchera, à travers sa participation aux Jeux olympiques 2024 de Paris (26 juillet - 11 août), à écrire une nouvelle page de son histoire, en aspirant à monter sur le podium et retrouver ainsi ses années de gloire olympique après une disette de 24 ans.

Les cinq boxeurs algériens (trois dames et deux messieurs) mèneront la conquête olympique dans l'objectif de défendre crânement les couleurs nationales, en dépit de la concurrence acharnée qui les attend aux JO 2024.

Boualem Roumaïssa (50 kg), Hadjila Khelif (60 kg), Imane Khelif (66 kg), Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+ 92 kg), sont conscients de la difficulté de la mission qui leur incombe à Paris et tenteront de réussir un grand tournoi et monter sur le podium olympique après plus de vingt-quatre ans de vache maigre.

Le médaillé d'or aux Jeux méditerranéens 2022 d'Oran Ait Bekka dont c'est la première participation a déclaré : "Tous les boxeurs de ma catégorie ont presque le même niveau.Le tirage au sort et la concentration joueront un rôle important dans la compétition.

Personnellement, je suis conscient de la responsabilité qui m'attend et, je veux obtenir des résultats positifs et honorer le drapeau national et ma famille".

De son côté, le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Mourad Meziane, a estimé que le "Gant algérien" a toutes les chances de briller aux JO Paris 2024.

"La compétition sera rude avec la présence des meilleurs boxeurs mondiaux dans toutes les catégories de poids, mais nos représentants sont capables de décrocher un résultat positif dans leurs catégories respectives", a-t-il assuré.

 

Le gant féminin veut écrire une nouvelle page du noble art algérien  

 

Les JO de Paris 2024 seront l'occasion aussi pour le gant féminin algérien, représentée par Boualem Roumaïssa (50 kg), Hadjila Khelif (60 kg) et Imane Khelif (66 kg), d'écrire une nouvelle page au palmarès national de la boxe.

C'est ce que recherchent la vice-championne du monde Imane Khelif et ses coéquipières qui aspirent à offrir à l'Algérie une médaille olympique dans une discipline qui a brillé par son absence depuis la médaille de bronze décrochée par Mohamed Allalou lors de l'édition de Sydney en 2000.

Les boxeuses algériennes ne comptent pas faire de "la figuration", mais aspirent plutôt à être couronnées et à hisser haut le drapeau national.

"Mon objectif ne se limitera pas seulement à participer, mais je donnerai le maximum lors de ce rendez-vous olympique, et pourquoi pas être couronnée. Mes chances de consécrations sont intactes et mon niveau n'est pas vraiment loin des autres boxeuses", a déclaré Hadjila Khelif, la fierté du club de Sidi Ayade à Bejaïa.

Même son de cloche du côté de Boualem Roumaïssa (50 kg) qui considère que "les JO sont le plus grand rendez-vous international qui verra la participation des meilleurs pugilistes du monde. J'ai toutes les chances en ce moment et je ferai tout ce qui est de mon mieux pour honorer les couleurs nationales".

La même détermination est affichée chez Imane Khelif (25 ans), la nouvelle star du noble art algérien, qui ne cesse de progresser et qui se présentera à Paris comme l'une des grandes favorites pour la consécration finale.

La native de Tiaret a tenu à remercier les autorités algériennes pour leur "soutien indéfectible" dans l'objectif d'atteindre le podium olympique tant convoité par la boxe féminine algérienne.

"Je remercie les pouvoirs publics pour leur soutien indéfectible, sans oublier le président de l'Association des Comités nationaux Olympiques africains (ACNOA), Mustapha Berraf ainsi que le Comité olympique et sportif algérien pour leur accompagnement tout au long de cette période afin de réaliser mon objectif qui est une médaille olympique", avait confié Imane Khelif.

De son côté, la Fédération algérienne de Boxe a mis à la disposition des boxeurs tous les moyens nécessaires afin de les mettre dans les meilleures conditions de préparation en prévision du rendez-vous de Paris 2024.

La préparation des cinq représentants algériens a été intense que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger, en participant aux différents stages et tournois internationaux.

 

Lire aussi dans Info en continu

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours