{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'unification de l'information statistique, une étape importante dans l'amélioration du système statistique national

L'unification de l'information statistique joue un rôle important dans l'amélioration du système statistique national (SSN)  a affirmé, jeudi à Alger, la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Ben Mouloud.

S'exprimant lors d'un point de presse, animé en marge de la journée d'étude sur ''la mesure de l'intégration de l'économie non observée dans les comptes économiques nationaux'', la ministre a indiqué que l'unification de l'information statistique à travers le fusionnement des sources de données et l'adoption d'une méthodologie précise est capital dans l'amélioration du système statistique national (SSN).

Elle a dans ce sens ajouté que son département ministériel s'emploie à finaliser le projet de la plateforme dynamique des statistiques, affirmant que celle-ci constitue ''un élément clé'' dans l'unification de l'information statistique et partant l'amélioration du SSN.

Dans les détails, Mme Ben Mouloud a relevé qu'une fois opérationnelle, la plateforme dynamique des statistiques, qui sera partagée par '' les secteurs qui ont besoin de statistiques et sont également producteurs de données statistiques'' permettra ''d'améliorer la collecte et l'exploitation des informations et des données de l'ensemble des secteurs''.

Cette plateforme permettra  également à l'Office national des statistiques (ONS) de consommer ces données à travers la méthode de son travail et les calculs sur lesquels l'office se base dans la concrétisation de ses différentes missions de statistiques, a-t-elle soutenu.

La ministre de la Numérisation et des Statistiques a également évoqué  le chantier de modification du décret législatif 94-01 du 15 janvier 1994 relatif au système statistique dans son chapitre composition des membres du conseil national des statistiques (CNS) affirmant que la finalité de ce chantier est de parvenir à ''une vision plus large qui assure le développement de ce secteur''

Elle a aussi indiqué que la journée d'étude sur ''la mesure de l'intégration de l'économie non observée dans les comptes économiques nationaux'' intervient dans la suite des démarches adoptées  par son département dont la tenue de deux sessions extraordinaires du CNS, axées sur l'élaboration des feuilles de routes de la stratégie nationale de développement des statistiques notamment.

Mme Ben Mouloud a fait part de la volonté de son département ''à élargir la vision et le débat'' autour de l'unification de l'information statistique et le SSN en  invitant des experts nationaux et internationaux et œuvrer pour intégrer ''de manière  efficace et rapide l'économie non observée dans le PIB 2023''.

Des communications dont une par vidéoconférence, animée par un expert tchèque, sur l'économie non observée et son cadre conceptuel, le PIB, et les standards internationaux de calcul de cette activité ont été présentées.

Deux ateliers sur l'identification des mesures d'ajustement efficaces et rapides pour intégrer l'économie non observée dans le calcul du PIB 2023 et l'approche globale à adopter en Algérie étaient également au programme de cette journée.

Les communicants s'accordent à dire que l'économie non observée englobe trois axes d'activités, l'activité dans l'informel, celle illégale, ainsi que l'économie souterraine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours