Protection civile: lancement du plan proactif de prévention et de lutte contre les incendies
La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a adopté un plan stratégique de prévention et de lutte contre les incendies durant la saison estivale 2024, basé sur l'action proactive, à travers la mobilisation de 20.000 agents et l'augmentation du nombre de détachements régionaux ainsi que le renforcement des canadairs.
Dans une déclaration , le sous-directeur de l'information et des statistiques à la DGCP, Nassim Bernaoui, a indiqué que le plan stratégique de prévention et de lutte contre les incendies a été lancé dès le mois de février dernier, à travers des campagnes de sensibilisation auxquelles ont participé les différents acteurs dans le domaine et les différentes catégories de la société.
Il a souligné, dans ce contexte, que ces campagnes ont ciblé les agriculteurs, les résidents proches des zones forestières, les écoles, les mosquées, et les lieux de proximité, outre l'organisation de caravanes de prévention, ce qui a porté le nombre d'opérations de sensibilisation à plus de 1500 opérations depuis le début du mois de mai.
S'agissant du signalement, M. Bernaoui a fait état de la réception, par les centres de coordination opérationnelle, d'une dizaine de signalements d'avertissement, afin de circonscrire les incendies avant leur propagation.
Concernant l'aspect opérationnel, la DGCP a mobilisé 20.000 agents, répartis sur 505 unités d'intervention, en sus de l'adoption de la stratégie d'intervention préliminaire pour éteindre les incendies dès leur déclenchement.
Le programme prévoit également, la mobilisation des colonnes d'intervention au niveau des wilayas, lesquelles ont été renforcées par la création de 5 détachements régionaux, répartis sur les wilayas de Sidi Bel-Abbés, Chlef, Blida, Sétif et El Tarf", en vue d'appuyer les colonnes des wilayas le cas échéant.
Dans le même contexte, les moyens aériens de lutte contre les incendies ont été renforcés avec l'affrètement de 12 avions de modèle "Air Tractor", d'une capacité de 3.000 litres, ce qui a permis d'atteindre une haute efficacité dans les opérations anti-incendie, dont le dernier en date est celui qui s'est déclaré dans la wilaya de Batna.
Depuis le 1er mai, les incendies ont détruit 178 hectares de forêts, 18.000 palmiers et 10.000 arbres fruitiers.
Par ailleurs, la Protection civile a mis en place un programme spécial pour le dispositif de surveillance des plages depuis le 1er juin. Ce dispositif a recensé 60 décès par noyade, dont 42 cas sur des plages où la baignade est interdite, 5 cas en dehors des horaires de surveillance, et 5 autres cas sur des plages interdites à la baignade. 11766 interventions ont été enregistrées, ayant permis le sauvetage de 7925 personnes.
Selon le même bilan, plus de la moitié des cas de noyade ont été enregistrés au niveau des plages interdites à la baignade, 16 d'entre eux au niveau des retenues d'eau, dont 9 cas dans des lacs.
La tranche d'âge comprise entre 19 et 30 ans représente 51,6 % du nombre de victimes, et celle comprise entre 11 et 18 ans 29 %.
La Direction générale a affecté à ce dispositif 10531 agents pour la surveillance de 455 plages autorisées à la baignade.