{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En qualité d’envoyé spécial du président Tebboune à Damas

Attaf reçu par le président Al-Charaah

La rencontre a permis de cerner les voies et moyens de renforcer les liens traditionnels qui unissent les deux peuples frères, d’intensifier la coopération bilatérale et de promouvoir la solidarité intangible qui a toujours uni l’Algérie et la Syrie.

C’est en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, est arrivé hier à Damas, accompagné par une importante délégation, pour une visite officielle en République arabe syrienne, pays frère auquel l’Algérie est liée par des attaches historiques profondes. Dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé, hier, on apprend que « cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiques unissant les deux pays et peuples frères et vise à passer en revue les moyens à même de les renforcer et de les hisser à des niveaux supérieurs ». En outre, elle aura permis de « réaffirmer la solidarité et le soutien de l’Algérie à la Syrie dans cette période délicate de son histoire contemporaine », selon le communiqué du ministère des AE. Lors de cette visite, le ministre d’État a été reçu par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Hussein Al-Charaa, auquel il a remis « une lettre de son frère, le président Abdelmadjid Tebboune » qui lui exprime ses « salutations fraternelles » et lui renouvelle ses félicitations et ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions dans cette étape charnière de l’histoire de la Syrie, pays frère », selon le communiqué.
Cette rencontre a également donné aux deux parties l’opportunité d’ « examiner les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, à la lumière des liens historiques enracinés qui les unissent », indique la même source qui ajoute que la rencontre s’est aussi caractérisée par un examen des « récents développements, aux niveaux national et régional ».
À cette occasion, le ministre d’État a assuré que « l’Algérie est disposée à contribuer, tant au niveau bilatéral qu’en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations unies, à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur permettant de reconstruire les institutions de l’État et garantissant la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité ».La rencontre a ainsi balisé la voie au renforcement des liens traditionnels qui unissent les deux peuples frères, leur permettant d’intensifier la coopération bilatérale et de promouvoir la solidarité intangible qui les a toujours unis face aux enjeux et aux défis que traverse la nation arabe. De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan El-Chibani, a remercié le président Abdelmadjid Tebboune pour le soutien manifesté à l’égard de la Syrie, tout en appelant à une initiative de l’Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la levée des sanctions dont le pays est injustement impacté.

Le ministre des AE au liban

Après la Syrie, Ahmed Attaf s’est rendu dans l’après-midi d’hier, à Beyrouth, capitale du Liban dans le cadre, là aussi, d’une visite officielle. Selon un communiqué du ministère, « cette visite vise à consolider les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays frères et à discuter des moyens de les porter aux plus hauts horizons possibles ». La visite vise également, précise le communiqué, à « renouveler la solidarité de l’Algérie et l’affirmation de son soutien total au Liban frère alors qu’il cherche à inaugurer une nouvelle ère de son histoire, d’une manière qui renforce son unité et sa souveraineté et réalise les aspirations de son peuple à la sécurité, à la stabilité, au développement et à la prospérité ». Au cours de sa visite, le ministre d’État devrait être reçu par le président de la République libanaise, Joseph Aoun, pour lui remettre un message écrit de son frère, le président Abdelmadjid Tebboune, rapporte la même source. Ahmed Attaf tiendra également des réunions bilatérales avec un certain nombre de hauts responsables de la République libanaise. Il convient de rappeler que l’Algérie a été d’une aide précieuse pour le Liban, après une panne d’électricité générale. L’Algérie avait dépêché vers ce pays le carburant nécessaire pour faire fonctionner les centrales électriques libanaises. Les deux pays sont liés par des relations fraternelles et fortes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours