{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Syrie et la Turquie ébranlées par Un puissant séisme

Bilan provisoire: près de 3000 morts

Le tremblement de terre, qui a endeuillé deux pays, la Turquie et la Syrie, et suscité de nombreuses réactions de par le monde, est l'un des plus violents de la décennie.

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, hier, le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 2300 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak. Dans le nord de la Syrie, près de 783 personnes ont perdu la vie et plus d'un millier d'autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'État et des secouristes en zone rebelle. En Turquie, où se situe l'épicentre du séisme, au moins 1498 personnes ont été tuées et plus de 5385 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2818 immeubles effondrés. Le bilan risque d'évoluer constamment compte tenu du nombre d'immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment. À Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l'effet du séisme, survenu en pleine nuit à 4h17 locales (1h17 GMT), selon l'institut sismologique américain USGS, à une profondeur d'environ 17,9 km. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), non loin de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17000 personnes, dont un millier à Istanbul. 50 répliques ont été enregistrées, selon l'Afad.
Les intempéries qui frappent cette région montagneuse paralysent les principaux aéroports autour de Diyarbakir et Malatya, où il continue de neiger très fortement, laissant les rescapés hagards, en pyjama dehors dans le froid. Face à cette désolation, partout les habitants se mobilisent et tentent de dégager les ruines à mains nues, utilisant des seaux pour évacuer les débris. Plus au sud, toujours selon NTV, la citadelle byzantine de Gaziantep, érigée au VIe siècle, s'est partiellement effondrée. En Syrie, le séisme a provoqué des scènes de panique, les habitants se ruant dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu'au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties. Le président turc a appelé à l'union nationale. L'Union européenne, dont de nombreux États membres ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, a commencé à envoyer des équipes de secours. Les Etats-Unis, la Russie et l'Inde, entre autres pays, ont également offert leur aide. Poutine a par ailleurs exprimé au président syrien Bachar al-Assad sa «tristesse» et proposé «toute l'assistance nécessaire» de Moscou. Xi Jinping a, lui aussi, présenté ses condoléances aux dirigeants turc et syrien. Joe Biden s'est dit «profondément attristé» et promet son aide. L'Azerbaïdjan, pays frère de la Turquie, a annoncé l'envoi immédiat de 370 secouristes, selon l'agence officielle turque Anadolu.
Les autorités syriennes ont fait état de «326 morts et 1042 blessés» dans l'effondrement d'habitations et 648 blessés dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. En Turquie, le maire de la ville d'Adana, Zeydan Karalar, a déclaré que deux immeubles de 17 étages et 14 étages avaient été détruits, selon la chaîne TRT.Treize personnes ont été tuées dans la province d'Adiyaman, a annoncé le vice-président Fuat Oktay faisant état d'une centaine de bâtiments effondrés. Au moins 47 personnes ont été tuées et 550 autres blessées dans la province de Malatya, selon l'AFAD. À Gaziantep, 80 personnes ont péri et 600 personnes ont été blessées. 581 bâtiments se sont effondrés dans la province. Les gazoducs alimentant la région ont aussi été touchés et les provinces de Hatay, Kahramanmaras et Gaziantep sont privés de gaz, a affirmé l'organisme public Botas.
Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, ainsi qu'au Kurdistan irakien mais aucune victime n'a été signalée. La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest du pays, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités.

Tebboune présente ses condoléances
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, hier, un message de condoléances à ses homologues syrien et turc suite au séisme dévastateur qui a frappé les deux pays. Le chef de l'État a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes des deux pays. «C'est avec une grande tristesse et une profonde affliction que nous avons appris la nouvelle du séisme dévastateur qui a frappé votre pays, faisant des milliers de victimes, des morts, des blessés et des personnes encore ensevelies sous les décombres et d'importants dégâts matériels», a écrit le président Tebboune dans deux messages distincts adressés à Bachar Al Assad et Recep Tayyip Erdoðan. «Face à l'ampleur de cette catastrophe humaine qui a frappé les peuples frères, je présente au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion aux familles des victimes en cette pénible circonstance, Priant Allah le Tout-Puissant, de vous aider à surmonter cette épreuve et d'accueillir les victimes en Son vaste Paradis», a poursuivi le président de la République, souhaitant «un prompt rétablissement aux blessés». «Je tiens également à vous exprimer le plein soutien de l'Algérie au peuple frère en cette épreuve difficile ainsi que notre disponibilité à contribuer à tout effort susceptible d'atténuer l'impact de cette pénible tragédie», a-t-il soutenu. «En vous réitérant mes condoléances les plus attristées et notre solidarité fraternelle sincère, je vous assure Monsieur le Président et cher frère, de ma profonde compassion et sympathie», conclut le président de la République.

Les condoléances de Goudjil
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a adressé un message de condoléances au peuple syrien à la suite du terrible séisme qui a frappé ce pays frère. «Face à ce drame humain qui a ébranlé le peuple syrien frère, je présente en mon nom et celui de tous les membres du Conseil de la nation mes sincères condoléances au peuple syrien frère, ainsi que ma compassion aux familles des victimes, priant Allah Tout-Puissant de gratifier les morts de Sa sainte Miséricorde et de guérir les blessés», a soutenu Goudji dans un message adressé à son homologue syrien, Mahmoud Youssef Sabbagh.
Salah Goudjil a également adressé un message de condoléances au président de la Grande Assemblée nationale de la République de Turquie, Mustafa Sentop «Dans cette pénible épreuve qui frappe le peuple turc frère, je présente, au nom du Conseil de la nation algérien et en mon nom personnel, mes sincères condoléances aux familles des martyrs et au peuple et au Parlement turcs, priant Allah Tout-Puissant d'accorder Sa sainte Miséricorde aux victimes et un prompt rétablissement aux blessés», a conclu le président du Conseil de la nation.

 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours