{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le congrès du Front Polisario est reporté de deux jours

Ghali n’est pas le seul candidat en lice

La date du scrutin du Front Polisario qui devait avoir lieu, hier, a été reportée. Les travaux du 16e congrès ont été prolongés de 48 heures, annoncent les membres de la présidence du congrès dans un communiqué.

Brahim Ghali n'est pas le seul candidat en lice au prochain scrutin du Polisario. Des bruits de couloirs évoquaient depuis quelques jours déjà la candidature de Bachir Mustapha Sayed. L'ex-conseiller de Ghali vient en effet d'annoncer sa candidature. Il est le frère du père fondateur du Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra y Río de Oro, (Polisario) El Ouali Mustapha Sayed.
La candidature du président actuel de la Rasd, Brahim Ghali, dont le mandat est arrivé à expiration est très attendue par les Sahraouis. Ghali, membre fondateur du Polisario, est en effet, une figure historique de l'organisation. Il a refusé de déclarer quoi que ce soit sur les informations qui circulent à propos de sa réélection imminente, aux journalistes de divers pays présents en masse, pour couvrir le rendez-vous électoral décisif. Le Président a plus tôt préféré aborder d'autres questions, notamment celles liées à la situation au Sahara occidental. Il a en effet déclaré que « l'occupation marocaine dissimule ses lourdes pertes humaines et matérielles depuis la reprise de la lutte armée, (en novembre 2020)». Une déclaration par laquelle, il a joué une lourde carte. Son ton était sûr et son discours était bien taillé. Ghali paraissait très à l'aise, et presque assuré de reprendre ses fonctions lors des travaux du 16e congrès du Polisario. Le rendez-vous électoral est le virage important à prendre par les Sahraouis pour connaître la direction que va suivre leur pays. La prochaine étape nécessite un homme à la hauteur de la mission. C'est ce qu'il ressort des propos recueillis lors des travaux du 16e congrès du Polisario qui ont bouclé ce mardi, leur cinquième jour dans le camp de réfugiés de Dakhla, sous le slogan: l' «escalade de la lutte pour le retrait de l'occupant (marocain) et imposer la souveraineté totale».
Que dira El Bachir Mustapha Sayed? Quel discours et quelle stratégie va-t-il adopter pour gagner le scrutin et rafler le poste de président de la Rasd et quelles sont les grandes lignes de son programme de lutte pour arracher l'indépendance et soulager la population écrasée par plus de 47 ans de colonialisme.
Le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara occidental, et il dispose de l'autonomie et de la responsabilité pour agir devant la justice européenne au nom du peuple sahraoui.
Notons que le combat entre la Rasd et le Makhzen se joue dans un autre arène. Un autre plus loin sous l'égide de l'ONU qui s'est prononcé depuis des lustres, donnant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Malgré cela les résolutions onusiennes continuent d'être violées, au su et au vu de la communauté internationale. Le combat se déroule ailleurs aussi. Le tribunal de l'Union européenne vient d'annuler deux accords sur la pêche et l'agriculture liant le Maroc à l'Union européenne (UE) et étendus au Sahara occidental occupé, précisant qu'ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental. «Une victoire triomphale du peuple sahraoui devant la justice européenne», s'est réjoui le Polisario dans son communiqué. Le verdict impacte en particulier l'Espagne, le plus grand investisseur européen dans les territoires sahraouis occupés, affirment des membres du Polisario. Cela se passe au moment où le scandale du Marocogate continue de faire couler beaucoup d'encre. Le groupe parlementaire européen de solidarité avec le peuple sahraoui a tenu une réunion au Parlement européen, présidé par Andreas Scheider, en marge de la session plénière du Parlement, à Strasbourg. «Les membres du groupe parlementaire ont souligné la nécessité de mener une enquête sur l'implication du Maroc, notamment en ce qui concerne le vote suspect sur l'accord de pêche et de commerce qui incluait le Sahara occidental, à la lumière des décisions claires de la Cour européenne de justice à cet égard», affirme un communiqué de l'agence de presse sahraouie. Il y a lieu de noter que le Parlement européen (PE) a permis avant-hier, au nouveau parquet européen de demander la levée d'immunité d'eurodéputés impliqués dans le scandale de corruption ayant secoué l'institution continentale.
Le Parlement européen a en effet décidé de sévir suite à ce scandale de corruption dans lequel le Makhzen est impliqué.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours