Meurtre d'un enfant palestinien à Jénine
L'UE appelle à une enquête urgente

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 86 Palestiniens, dont des mineurs. L'Union européenne (UE) a appelé à une enquête «urgente et transparente» sur la mort de l'enfant palestinien, Omar Muhammad Awadin, 16 ans, tombé en martyr sous les balles des forces de l'occupation sioniste à Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté samedi l'agence de presse Wafa. L'UE a rappelé, dans un tweet publié vendredi soir par son bureau à El-Qods occupée, que «les enfants bénéficient d'une protection spéciale en vertu du droit international».
L'armée de l'occupation sioniste s'est infiltrée jeudi dans la rue Abu Bakr au centre de Jénine, et tué quatre Palestiniens: Saleh Barakat Shreim (29 ans), Nidal Amin Zaidan Khazim (28 ans), et Louay Khalil Al-Zughair (37 ans), et l'enfant Awadin. Muhammad Awadin, le père du martyr Omar, a déclaré que son fils faisait du vélo dans la rue et que les forces sionistes l'ont tué sans qu'il leur pose le moindre danger. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a fermement dénoncé jeudi, «le massacre» perpétré par les forces d'occupation dans le camp de réfugiés de Jénine. Dans un communiqué de presse, la diplomatie palestinienne a réaffirmé que «ce crime odieux» reflétait les positions internationales «faibles et leur échec».
Par ailleurs, un Palestinien a été tué vendredi en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes qui ont dit que l'homme avait sorti un couteau, un décès portant à 100 le nombre de personnes tuées dans le conflit israélo-palestinien depuis le début de l'année 2023. Âgé de 23 ans identifié comme Yazan Omar Jamil Khasib, le martyr est décédé «après que les forces d'occupation (Israël, ndlr) ont ouvert le feu sur lui à l'entrée nord de la ville d'Al-Bireh», près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué. Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 86 Palestiniens, dont des mineurs.