Présidentielle 2024
Les Tunisiens de l’étranger ont voté hier
Le vote pour l'élection présidentielle 2024 a débuté, hier, vendredi, pour les Tunisiens résidant à l'étranger, et se poursuit jusqu'au 6 octobre, date du scrutin à l'intérieur du pays. Trois candidats sont en lice pour la présidentielle: Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et l'actuel président Kaïs Saïed. Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l'étranger représentent 6,6% du corps électoral, soit 642 810 électeurs. Ils sont répartis sur 48 pays qui comptent, au total, 363 centres de vote et 439 bureaux.
Le nombre total des électeurs s'élève à 9 753 217. La campagne électorale à l'étranger s'est déroulée entre le 12 septembre et le 2 octobre 2024.
La période du silence électoral a démarré, ce jeudi, et se poursuivra jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote à San Francisco, aux États-Unis. Pour simplifier les opérations de vote pour la communauté tunisienne à l'étranger, l'Instance supérieure indépendante pour les élections a permis à tous les électeurs résidant à l'étranger, dans le cadre du mécanisme du «vote libre», d'exercer leur droit de vote dans n'importe quel bureau proche de leur lieu de résidence, à condition de présenter une carte d'identité nationale ou un passeport.
De plus, un électeur tunisien inscrit dans l'une des circonscriptions électorales à l'intérieur du territoire national, s'il se trouve dans un autre pays durant les jours du vote à l'étranger, soit les
4, 5 et 6 octobre prochains, pour une raison quelconque, peut accomplir son devoir dans le pays où il se trouve, s'il le souhaite.