{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Réfugiés syriens

Plus d’une décennie d’exil à travers le monde

Plus de la moitié des Syriens ont fui leur ville depuis le début du conflit en 2011, soit 13 millions de personnes, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR). Où et comment sont-ils répartis alors que la chute de Bachar al-Assad pose la question de leur hypothétique retour au pays?Répartition des réfugiés syriens dans le monde.
On compte plus de 6 millions de réfugiés syriens (soit 26% de la population avant la guerre) dans le monde auxquels s'ajoutent quelque 7,4 millions de déplacés internes. La majorité qui a fui à l'étranger a rejoint un pays voisin. La Turquie est de loin le premier pays d'accueil et comptait fin 2024 plus de 3 millions de réfugiés syriens représentant 3,5% de sa population, selon le HCR, devant le Liban (783.000, soit 14,8% des habitants), la Jordanie (632.000 soit 5,75% de la population), l'Irak (287.000 soit 0,64% des habitants) et l'Egypte (158.000 soit 0,15% de la population).
En Europe, l'Allemagne arrive largement en tête avec 781.000 réfugiés ou demandeurs d'asile syriens (soit 0,92% de la population allemande), selon l'agence de l'ONU. Ils étaient 79.000 aux Pays-Bas en 2024 (0,44% de la population) et 87.700 en Suède (0,87% de la population).
En France, on comptait 45.600 réfugiés syriens en 2024 représentant 0,07% de la population totale. 4.465 demandes d'asile y ont été déposées depuis le début de l'année, précise l'instance chargée d'examiner les dossiers.
Au Royaume-Uni, ils étaient 23.000 soit 0.03% de la population.
L'Allemagne destination privilégiée en Europe
La plupart des Syriens ne voulaient pas quitter la Turquie, pays limitrophe. La plupart avaient l'intention de rentrer rapidement en Syrie. L'Allemagne, pays vieillissant à la recherche de main-d'oeuvre, s'est imposée car elle s'est trouvée au débouché de la route des Balkans et que la chancelière allemande Angela Merkel a dit qu'elle avait la capacité de les accueillir, rappelle la chercheuse. La première économie européenne a mis en place des dispositifs d'accueil et favorisé leur intégration par l'emploi, notamment avec des cours de langue ou encore des équivalences de compétences pour certains diplômes. Selon les données de l'Agence fédérale pour l'emploi, 222.610 personnes de nationalité syrienne sont actuellement employées en Allemagne, soumis à cotisations.
Les retours en question
L'installation massive de ces réfugiés dans un pays limitrophe comme la Turquie a provoqué des tensions. Des Syriens ont été la cible de violences et leur présence voire leur expulsion sont devenues un enjeu politique. En Europe, plusieurs pays ont annoncé vouloir suspendre l'asile accordé aux Syriens. Si tous les Syriens devaient rentrer chez eux, ce sont quelque 13 millions de personnes déplacées qui seraient concernées, selon les chiffres du HCR.»Aucun pays n'a jamais réussi à gérer des déplacements aussi massifs de sa population en si peu de temps, c'est un chantier monumental qui ne pourra se faire sans l'aide massive de la communauté internationale», met en garde une chercheuse française.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours