{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

220.000 élèves au rendez-vous

Il régnait, hier, une véritable effervescence devant les établissements scolaires de la ville de Béjaïa, signe de la rentrée scolaire.

Hier, 223 364 élèves étaient au rendez-vous avec la rentrée scolaire 2021-2022- 121 177 au primaire, 70 873 au moyen et 30 514 dans les lycées.
À Béjaïa, on dénombrait 14 035 enseignants tous cycles confondus. Ils encadreront les élèves dans les 725 établissements scolaires répartis comme suit: 565 écoles primaires, 160 collèges d'enseignement et 64 lycées, dont un nouveau à Sidi Boudrahem, qui sera opérationnel à l'occasion de la présente rentrée.
Le lycée de Sidi Ali Lebhar sera doté d'une demi-pension.
Côté autorités, une réunion du conseil de l'exécutif de la wilaya, qui a regroupé l'ensemble des chefs de daïras et des directeurs de la wilaya, a été consacrée, la veille, au dossier de la rentrée scolaire. Il s'agissait de faire le point et être en possession de tous les atouts pour réussir cet évènement avec une mobilisation extrême en termes de préparatifs, dans le cadre d'un travail de coordination avec les différents secteurs et de suivi sur le terrain de l'ensemble des chantiers où se déroulent les travaux de réalisation des structures scolaires, des opérations d'équipement des salles de classes et des cantines scolaires.
«Dans ce contexte, sur instruction du wali, des missions d'inspection ont été dépêchées à travers l'ensemble des communes de la wilaya, afin de s'enquérir des conditions de scolarisation des élèves des différents cycles», indique un communiqué de la wilaya, qui précise que «les inspecteurs de la wilaya ont été chargés de cette mission. Ils ont inspecté, également, l'état d'avancement des travaux de réhabilitation des établissements scolaires endommagés par les incendies. La nécessité de vacciner tout le personnel du secteur de l'éducation a été également abordé au cours de cette réunion.
Chez les parents, la joie diffère. Il y a ceux qui, émus de voir leurs enfants aller pour la première fois à l'école et ceux habitués à cet événement. La veille, on s'est trop préoccupé des tenues de la rentrée. Hier, les filles étaient en rose et les garçons en bleu Huit heures, c'était la levée des couleurs, moment sublime où les enfants et tout le personnel saluaient le drapeau national avant de retrouver leurs classes et faire connaissance avec leurs enseignants qui leur donnent l'emploi du temps ainsi que la liste des fournitures scolaires nécessaires pour chaque matière.
«Ce premier jour est très important, surtout pour les tout petits, dont certains appréhendaient cette journée, mais avec les enseignants, nous faisons tout pour les nouveaux élèves», indique le directeur d'une école primaire au centre-ville. Bref, une rentrée sans incident à Béjaïa. Les insuffisances et autres difficultés se feront connaître au fil des jours, car comme le dit cet enseignant, «le premier jour est consacré à l'accueil des élèves». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré