{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’EHU d’Oran s’organise contre l’épidémie

30 médecins déployés en première ligne

Jeudi, une convention de près de cinq voitures a été paraphée conjointement par le directeur général de l’EHU et le représentant de Renault Algérie.

C'est décidé, confirmé et mis en oeuvre. Le traitement et les soins liés au Covid-19 seront prodigués dans l'Etablissement hospitalier universitaire du 1er-Novembre, géante infrastructure sanitaire située dans la partie est de la ville d'Oran.
Trente médecins, plusieurs paramédicaux plusieurs infirmiers rentreront, ces jours-ci, en confinement avec les malades à soigner. La rentrée en vigueur de cette mesure, hautement saluée par la population d'Oran, est dans ses dernières retouches. Ces professionnels aux lettres de noblesse, mobilisés au premier front, ne quitteront l'hôpital que par groupes et seront conduits, sous haute escorte, vers l'hôtel Liberté, situé à quelques encablures de l'Etablissement hospitalier de l'Usto. Cet hôtel, ayant mobilisé ses troupes, est dédié exclusivement aux médecins ayant droit au petit repos du guerrier, en faisant face à cette maladie qui a pris de court le monde entier. Tous les moyens sont mis à leur disposition, aussi bien par la direction générale de l'hôpital que par la population ayant fait don d'importants équipements permettant la commodité des praticiens accomplissant leur mission. Il s'agit notamment des bavettes et masques protecteurs, gels hydro-alcooliques, matelas et couvertures.
«La population s'est mise pleinement de la partie», dira exclusivement à L'Expression un médecin exerçant dans ledit hôpital. Celui-ci se chargera également du dépistage en plus de l'annexe de l'institut Pasteur ouverte en fin de semaine dernière dans le lieudit Cave Gay dans le quartier de Gambetta, à l'est de la ville d'Oran. Et ce n'est pas tout. Jeudi, une convention de près de cinq voitures a été paraphée conjointement par le directeur général de l'EHU et le représentant de l'usine Renault Algérie. Cette action est inscrite dans le cadre de la mobilisation, qui se poursuit, et la solidarité avec le personnel de la santé afin de faire face à l'épidémie de Covid-19. Concernant les gros moyens, aussi bien sur le plan de prise en charge que sur le plan de dépistage, l'ensemble des structures sanitaires de la wilaya sont dotées des moyens rentrant dans ce cadre, mais à dotations juste moyennes, en attendant l'arrivage des équipements et autres outillages pour lesquels s'est engagé le département de Benbouzid. En attendant, ces équipements seront, tels que expliqués par nos sources, exploités dans l'éventuel cas du pic, notamment à la faveur des grandes opérations de dépistage. Si les contours du confinement rigoureux se sont dessinés un peu partout dans la ville, le ton est toutefois à la vigilance et à la prévention, les populations sont à longueur de journées appelées à observer davantage le confinement, tout en suivant rigoureusement ses règles.
D'autant plus que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé l'extension de la mesure de confinement partiel à neuf wilayas, applicable à compter d'hier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours